En rentrant d’un weekend à Milan, en empruntant un vol Air France opéré par Air Corsica à destination de Marseille-Provence, j’ai eu le plaisir (ironique) de découvrir l’aéroport de Malpensa, situé à une cinquantaine de kilomètres de Milan.
L’aéroport, autrefois hub majeur d’Alitalia, est désormais déserté par SkyTeam. Seuls les vols Alitalia intercontinentaux subsistent, et en nombre limité (Tokyo, New York par exemple).
Pour ce qui est des vols Schengen, presque plus rien, si ce n’est des vols HOP!, des vols Air One, ou des code Share avec des compagnies en dehors de SkyTeam comme Air Corsica, Air Baltic ou Luxair.
Les passagers haute contribution oubliés de Malpensa
Aussi, pour les passagers haute contribution, les lounges Alitalia et Air France ont fermé, laissant les personnes réservées sur des numéros de vol AF ou AZ dans un lounge d’aéroport, où j’ai du négocier assez longtemps mon entrée.
Pas non plus de Fast Track disponible…
Alors pourquoi conserver des opérations, même en code Share au départ de Malpensa, alors que tous les autres vols sont transférés à Linate ?