Inattendu : Le nouveau standard du voyage par Etihad

Vendredi 4 mai, Etihad a mené une conférence de presse présentant les nouveaux aménagements des Boeing 787-9 et A380-800 qu’elle va déployer courant 2014.

Ces nouveaux aménagements posent les bases de nouveaux standards du voyage pour l’industrie, au moins dans les classes Premium, avec l’introduction d’une classe au dessus de la First, une cabine appelée The Residence, qui cible une clientèle spécifique, et une First encore plus spacieuse que sur ses appareils actuels.

L’introduction d’une classe au dessus de la First

La présentation de The Residence, cocon de luxe ultime au sein de la nouvelle cabine First d’Etihad à bord des A380 de la compagnie, a secoué l’industrie du transport aérien.
Etihad a donc révélé une nouvelle cabine de transport, pouvant être utilisée seul ou à deux, et composée de 3 suites privatives : un salon, avec deux sièges très confortables et une table pour prendre ses repas ; une chambre à coucher, équipée d’un lit double ; une salle de bains privative, dotée d’une douche. Vous pouvez découvrir cette suite en images :
https://www.youtube.com/watch?v=tvnVRoGcJ1w&feature=youtu.be

Avec tout cet espace, le prix de cette cabine ne pouvait être que très élevé : £25k pour un aller-retour Londres-Abu Dhabi, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran jointe.

Capture d'écran du site internet d'Etihad
Capture d’écran du site internet d’Etihad

A noter : le prix est le même pour une ou deux personnes, la cabine pouvant être utilisée à deux.

A ce prix, cette suite ne peut s’adresser qu’à une clientèle particulière : celle des Emirats, qui ne regarde pas à la dépense. Dans tous les cas, l’on ne peut pas imaginer une entreprise débourser cette somme, même pour un dirigeant.

Des appartements de Première Classe en configuration 1-1

Dans son A380, Etihad introduit également de nouvelles suites en Première Classe, qu’elle appelle The Apartment. Ces suites, bien qu’ayant un décor attractif, n’ont pas grand chose d’exceptionnel, si ce n’est leur taille : 5m2, soit les plus grandes de l’industrie et qui justifie la configuration 1-1 choisie par Etihad.
La grande innovation réside également dans le fait que le lit n’est pas dans la direction de l’avion, mais perpendiculaire à celui-ci, permettant à certaines suites de fusionner pour ainsi créer des lits doubles (comme sur Singapore Airlines). Voici cette suite en images :
https://www.youtube.com/watch?v=x1-hz4_LlnE&feature=youtu.be

En termes de pricing, cette cabine a un coût sensiblement égal à celui des suites existantes dans les appareils d’Etihad.

Un Airbus A380 qui ne surévalue pas les besoins en sièges Premium

Si, avec les améliorations présentées, l’on aurait pu se dire qu’Etihad mise trop sur sa clientèle Premium, il n’en est rien. L’A380 du transporteur comportera 498 sièges, ce qui le met en ligne avec ce qui se fait dans les autres compagnies utilisatrices du super-jumbo d’Airbus, comme le montre ce tableau (Wikipedia)
Cela montre bien qu’Etihiad ne surévalue pas les besoins en cabines Premium, et réserve tout son pont inférieur à la cabine Economique. Aussi, la configuration choisie n’est pas si gourmande que cela en espace : même en 1-1, les suites de Première sont contenues dans un espace limité entre l’escalier et le galley du pont supérieur et ce, grâce à leur disposition perpendiculaire.

Un déploiement de ces nouvelles cabines limité à l’A380

Le grand hic, c’est que ces aménagements ne seront disponibles que sur les 10 Airbus A380 commandés par la compagnie, les 787 étant équipés d’aménagements plus standard, comme des sièges-lits en Business et des Suites plutôt classiques en Première Classe.
Equiper 10 appareils avec cette configuration, c’est autre chose que d’en équiper la flotte complète…
Ainsi, contrairement à Emirates, Etihad va entretenir une expérience différente entre ses types d’appareils pour sa première classe :

  • Les A380, les mieux équipés, avec The Residence, The Apartment
  • Les B787 avec les Suites nouvelle génération
  • Les A330/A340 et B777 avec les Suites anciennes génération qui seront rétrofittés avec les nouvelles Suites à terme
  • Les A320 avec le produit régional

A noter : Les produits Business et Economy, également revus, seront eux installés sur toute la flotte bi-couloir.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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