La si rapide métamorphose des compagnies américaines

Il y a dix ans, qui aurait pu croire qu’il serait possible de voyager dans un siège lit de New-York à Los Angeles sur une compagnie américaine ?
Et pourtant, toutes les majors le proposent désormais de façon quasi-systématique dans leurs classes Premium respectives.
Ce changement caractérise la profonde transformation des compagnies américaines.

Concurrencées par les Low Cost, comme Southwest ou JetBlue, elles ont du monter en gamme progressivement pour se différencier de leurs concurrentes à bas coût, au bénéfice du passager.

Des cabines modernisées, avec des équipements dignes de lignes long-courrier

Toutes les compagnies américaines dites major (Delta, United et American) font un effort particulier en termes de produits et de services depuis mi-2013. Et cette montée en gamme se concentre sur les lignes les plus rentables : les lignes internationales long-courrier, et les lignes domestiques transcontinentales.

United, la première major américaine à proposer un service Premium

Ainsi, United a été la première compagnie à offrir un produit comparable à ses vols internationaux avec United p.s, dès 2003. Même si le produit n’était pas au niveau des lignes internationales, il s’est amélioré d’années en années, et proposait une cabine triclasse, chose inédite sur les vols domestiques.
https://www.youtube.com/watch?v=ptb8amWUK4Q

Delta déploie désormais son produit Delta One sur les vols transcontinentaux

Delta a emboîté le pas de United, et propose désormais sa classe Delta One sur tous ses vols transcontinentaux (entre JFK et LAX/SFO) avec accès au salon et prestations complètes.

Sur la plupart de ses appareils, un siège-couchettes est proposé pour maximiser le repos des voyageurs, fondamental sur les vols dits Red Eye, c’est à dire partant tard de la côte Ouest et arrivant tôt le lendemain matin sur la côte Est en raison du décalage horaire.

American, la métamorphose

Enfin, American est la compagnie qui a fait le plus d’efforts sur son produit dans les années qui viennt de s’écouler. Sa flotte ultra vieillissante composée majoritairement de MD-80 est en train d’être remplacée par des A320 flambant neufs, dont le fameux A321T, déployé sur les lignes transcontinentales.
https://www.youtube.com/watch?v=bqTcVcY8eHQ
https://www.youtube.com/watch?v=ulZE2mTt_hs
Plus de 40% de la cabine est ainsi dédiée aux sièges Premium, et cette nouvelle offre fait un tabac.

Un programme de fidélité qui récompense plus justement

L’ensemble des programmes de fidélité des compagnies aériennes américaines est en train de changer. Auparavant, la totalité des programmes de fidélité américains étaient basés sur la distance parcourue.
Aussi, quel que soit le tarif payé en classe économique, le moins cher ou le plus cher, tous les membres d’un programme de fidélité d’un même statut gagnaient le même nombre de miles, soit 100% de la distance parcourue.
Désormais, les programmes de fidélité de ces compagnies ont modifié leur tableau de gain, faisant du montant payé le principal inducteur du montant de miles attribué à un passager.
De même, le passage au statut supérieur impose de gagner un nombre défini de Qualifying Dollars, comme par exemple chez Delta :
Medallion Qualifying Dollard

Si cela est une nouveauté dans les programmes de fidélité des compagnies américaines, cette notion existe depuis très longtemps en Europe, les gains de miles en classe économique se faisant de 25 à 200% en fonction du tarif payé (qui induit une classe de réservation donnnée)
Barème FB AF

Cela permet d’introduire de la justesse dans l’attribution des points et des statuts : il semble illusoire que quelqu’un qui dépense plus qu’un autre aie autant d’avantages, et remet donc le prix au coeur de la problématique. Il s’agit de fidéliser les clients haute contribution, et pas les profiteurs d’aubaine.

Que pensez-vous de ces modifications apportées à l’offre et aux programmes de fidélité des compagnies américaines ? Ces changements vous semblent-ils positifs ?

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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