Air France : La guerre contre les pilotes est déclarée

Hier après-midi, Air France a émis un communiqué de presse annonçant l’accélération de la mise en œuvre de son plan Perform 2020, avec pour conséquences une rationalisation encore plus drastique des achats, une accélération de la mise en œuvre des plans de départ volontaires des personnels au sol et des personnels navigants cabine mais surtout la fermeture ou la réduction très importante des capacités sur certaines destinations moyen- et long-courrier du réseau de la compagnie nationale.

Un plan Transform 2015 aux contours inachevés

Mais enfin, et surtout, en guise de conclusion du communiqué, Air France indique engager des procédures judiciaires à l’encontre du principal syndicat de pilotes de ligne, le SNPL Alpa, en raison du non-respect des engagements d’amélioration de productivité d’au moins 20% pris par ces derniers à l’occasion de la mise en œuvre du plan Transform 2015 qui précédait Perform.

Selon Le Figaro, l’amélioration de productivité observée ne serait que 12% depuis début 2015.

Rappelons que les efforts du plan Transform ont été supportés en majorité par le personnel au sol et par les hôtesses et stewards, de par la réorganisation des rotations pour ces derniers, et de par le recours à l’externalisation du handling dans beaucoup d’escales notamment celles desservies par HOP!

La croissance de Transavia France reste endémique

Le conflit de septembre dernier opposant les pilotes à la direction d’Air France est symptomatique du malaise managérial de la compagnie. Le fait que des pilotes fassent grève pour des motifs liés à la stratégie de l’entreprise est inacceptable, surtout lorsque la concurrence des majors européennes adoptait la même stratégie il y a plusieurs années (LH Group avec Germanwings, IAG avec Vueling).

Aussi, et malgré le conflit perdant-perdant de l’automne dernier, la croissance de Transavia France est restée très limitée, passant en 8 mois de 14 à seulement 18 appareils, alors que Vueling possède une flotte de 96 avions et Germanwings 83, alors que cette dernière a été créée bien après Transavia.

Dans une croissance exponentielle, atteinte par transfert en provenance d’Air France, Transavia pourrait être l’un des saluts de notre compagnie nationale sur le point à point, beaucoup plus qu’HOP, qui reste sur une structure de coûts de compagnie traditionnelle opérant sur des lignes régionales.

Un nouveau conflit qui s’annonce perdant-perdant, lui aussi

En engageant la justice, Air France sait qu’elle se dirige vers un nouveau conflit social d’ampleur majeur. Mais elle sait aussi désormais qu’elle ne doit rien lâcher. Laisser guider la stratégie par les pilotes est un signe de faiblesse du management, qui doit imposer Transavia à tous, mais aussi rationnaliser HOP!, continuer d’investir sur le produit et sur la formation du personnel pour rester compétitif en long courrier.

Cependant, la direction saura-t-elle résister longtemps face au manque de cash engendré par un conflit social, et par une dégradation profonde de son image sur la clientèle international? Rien n’est moins sûr.

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Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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