Jeudi 1er octobre, Vietnam Airlines inaugurait son vol Paris-Hanoi en A350.
Dans ce cadre, la compagnie indochinoise invitait un parterre de journalistes, agents de voyages et partenaires à découvrir leur appareil fraîchement livré et qui, aux côtés du Boeing 787-900, constituent les deux piliers du renouvellement de leur flotte long-courrier.
1266

Un avion d’excellente qualité, mais aux aménagements intérieurs perfectibles

L’Airbus A350 de Vietnam Airlines accueille à son bord actuellement 305 passagers répartis en 3 classes de voyage : Business, Premium Economy et Economy.
Comme tous les appareils de la série, l’A350 de Vietnam Airlines dispose d’équipements ultra modernes : écrans LCD « no smoking » permettant d’afficher des informations plus élaborées, mood lighting dans toutes les classes, blocs toilettes modernes, équipement des galleys dernier cri et surtout moins lourds.
IMG_1783

La flotte d’A350 de Vietnam Airlines sera déclinée en deux versions à terme : 4 appareils seront équipés de cette configuration (appareils en leasing) et 14 seront équipés d’une configuration différente et surtout plus adaptée à la concurrence internationale.
IMG_1777

Une Business qui ne bénéficie pas des dernières améliorations du marché

Mis à part l’effet WOW lié au fait que l’avion soit neuf, la deuxième impression est un peu décevante.
Outre les couleurs peu heureuses, le modèle de siège choisi est un peu daté, et correspond aux meilleurs standards il y une dizaine d’années.
IMG_1778

IMG_1779

Certes, il s’agit de 29 sièges-lit qui s’inclinent à 180 degrés, mais le pitch entre les sièges est insuffisant pour les personnes de grande taille (>1m80) qui devront se contorsionner pour trouver une position de sommeil acceptable.
IMG_1782

IMG_1781

Notons néanmoins la belle progression de la compagnie qui aligne parfois des 777 aux recliners vieillissants sur cette même ligne.

Une classe Premium Economy façon KLM ou Delta

La classe Premium Economy déçoit elle aussi. Preuve en est que j’ai du demander à mon guide si c’était bien cette mini-cabine de 45 sièges qui était concernée, tellement la différence avec la classe Economy est peu flagrante.
IMG_1784

La cabine ressemble trait pour trait à la cabine Economy et pour cause, les sièges sont strictement les mêmes. La seule différence est le pitch augmenté de 3 pouces par rapport à la classe Economy traditionnelle.
Mais tous les voyageurs aguerris comme nous savent que ces 10 centimètres peuvent faire la différence (non mesdames, pas ceux-là…). Côté gastronomie, la compagnie nous promet un entre-deux entre la classe Business et la classe Economy. L’expérience montrera de quel côté penche la balance entre la Business comme sur Turkish Airlines ou vers l’Economy comme chez Air France ou British Airways.

Une cabine Economy qui donne une impression d’espace

Si les 231 sièges de la classe Economy tous placés dans la même cabine peuvent donner une impression de bétaillère, c’est là que la caractéristique Extra Wide Body de l’A350 montre tout son intérêt, remplaçant la masse par l’espace.
IMG_1785

Le voyageur désargenté est donc aux anges, avec une cabine des plus confortables.
L’IFE semble être de bonne taille et de dernière génération, voyons si les contenus suivront.
IMG_1787

Le siège est assez confortable, beaucoup plus moelleux que les planches à pain habituellement servies dans les nouvelles configurations.

Une belle progression en résumé

Au final, si l’impression sur les classes avant reste mitigée, la progression est belle pour Vietnam Airlines, après seulement 5 ans au sein de SkyTeam, l’alliance dominée par le duo Delta – Air France-KLM.
IMG_1793

On attend donc avec impatience les A350 dont Vietnam Airlines sera propriétaire et qui vont être livrés dans les prochains mois. Au menu : sièges Cirrus, sièges Premium Economy façon BA ou LH. Nous verrons donc si VN a pris le tournant de l’avenir à cette occasion !

  • Effectivement j’ai eu exactement la même impression que toi sur l’ensemble de la cabine. Je suis pressé que le premier appareil avec la « vraie cabine » soit mis en service mais je crois qu’on va devoir attendre longtemps .
    En effet si je me fie à cette source le 5e A350-900 de VN n’arrivera qu’en 2017 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commandes_et_des_livraisons_de_l'Airbus_A350_XWB (tu remarques que les AF-KL n’ont même pas l’air d’être planifiés…)

  • Ruben

    Déçu de ton article, d’abord par les connotations sexuelles limites, mais aussi par le terme de désargenté très snob et ridicule.

    • Olivier Delestre

      Cher monsieur, vous prenez la chose très à coeur ! Sur le fond, quel est votre point de vue ?

    • Olivier Delestre

      Vous êtes choqué par si peu !

  • Kim Duyanh Lanh

    bonjour
    est ce que la disposition des sieges « premium » a évolué depuis ou bien est ce à ce jour toujours pareil? merci

    • Olivier Delestre

      Elle est toujours la même sur les appareils déjà livrés.