Me voici cette fois à Tahiti, dans le cadre d’un déplacement professionnel en Polynésie. D’aucuns diront que j’ai de la chance, les autres, qui connaissent, savent à quel point ces déplacements sont intenses et ne laissent pas beaucoup de temps pour profiter de l’endroit.

Réservation

Côte réservation, je n’ai pas eu trop le choix : mon client a réservé cet hôtel pour moi et je n’ai pas eu la maîtrise. Évidemment, c’est la catégorie de chambre la plus basse qui a été réservée pour moi.
La réservation a été effectuée directement auprès de la centrale, avec facturation directe à mon client. Vous verrez à la fin de ce report les désagréments occasionnés.

Arrivée et check-in

Je suis arrivé dans cet établissement après 22 longues heures de vol en classe économique, donc complètement explosé.
Il n’y a pas de desk Ambassador et c’est au comptoir du tout venant que je suis enregistré, en ayant patienté moins de 5 minutes.
L’enregistrement a été très simple. Mon statut Ambassador a été reconnu immédiatement et l’on m’a indiqué un surclassement en chambre Panoramique avec vue sur le lagon, pour 20 nuits.
L’on ne m’a pas proposé d’assistance pour amener mes bagages à la chambres, et j’ai donc parcouru les 300 mètres qui m’en séparaient avec tout mon barda.

La chambre

Bien que non rénovée, la chambre est très agréable, tout de bois parée, ce qui lui confère une atmosphère toute polynésienne.
D’abord, une visite virtuelle en video :

Elle mesure environ 40 m2 et dispose d’un large balcon et donc d’une vue imprenable sur le lagon et l’île voisine de Moorea.
IMG_2054
IMG_1943
IMG_1942

Une prestation d’accueil composée de fruits (comme il est de coutume pour les clients Ambassador) a été disposée dans ma chambre, accompagnée d’une petite boîte de gâteaux à la noix de coco. Malheureusement, l’assiette de fruits ne sera pas renouvelée chaque jour, contrairement à la pratique de nombreux hôtels IC
IMG_1948
IMG_2053

Le lit est très confortable. Malheureusement, les draps ne seront changés que tous les 3 jours, ce qui me semble assez peu dans un hôtel de ce standing avec les chaleurs de Tahiti.
IMG_1946
IMG_1947

La salle de bains est bien équipée avec douche et bain d’angle.
Les serviettes seront bien renouvelées chaque jour, mais pas les peignoirs, dont je ne bénéficierai donc que les 2 premiers jours !

Les installations

IMG_1966
IMG_1967

L’hôtel est équipé de deux magnifiques piscines et d’un lagoonarium. L’une des deux piscines est assez classique, bien qu’à débordement. C’est la plus proche du bâtiment principal.
IMG_1977

L’autre piscine, beaucoup plus agréable, dispose d’un fond sable et d’un wet bar très sympathiques. Aller nager au couchée du soleil est un petit plaisir qu’il ne faut pas se refuser.
IMG_1979
IMG_2292
IMG_2294

Le lagoonarium est assez inédit pour moi. Il s’agit d’une partie du lagon « privatisé » pour l’hôtel a l’instar d’une piscine, et qui permet de nager au milieu des poissons ! Assez sensationnel.
IMG_1968
IMG_1969
IMG_1970
IMG_1972

La salle de fitness, ouverte 24h/24, est adossée au Spa de l’établissement. Elle est bien équipée et bien climatisée.

La restauration

L’hôtel dispose de 2 restaurants et de 3 bars.
Le restaurant principal, le Tiare, est situé dans le même bâtiment que la réception et propose les 3 repas, petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Le petit déjeuner propose un buffet américain chaque jour et tahitien le dimanche (beaucoup de locaux viennent pour le brunch).
IMG_1952
IMG_1953
IMG_1954
IMG_1965
IMG_1959
IMG_1958
IMG_1957
IMG_1956
IMG_1955

S’il est diversifié, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, surtout au niveau de l’offre chaude.
IMG_1964
IMG_1963
IMG_1962
IMG_1961
IMG_1960

La carte déjeuner/dîner n’est pas très fournie, et l’on tourne un peu en rond si l’on reste 20 nuits comme moi. Par ailleurs, bien que fait avec gentillesse, le service au restaurant n’est pas digne d’un 4 étoiles et encore moins de la chaîne intercontinental. C’est simple, à part le directeur de salle, j’avais l’impression que les serveurs réalisaient leur premier service, tellement c’était à chaque fois ment et maladroit (vin pas à température et renversé sur la table, erreurs de commande, etc)
Sur la carte des vins, beaucoup de ruptures de stock.

La qualité d’exécution des plats en revanche était bonne, mais les plats restaient simples dans leur conception.
IMG_1994
IMG_1995

Côté bar, en revanche, rien à redire : belle carte des cocktails et bonne exécution.
IMG_1993

Les prix restent néanmoins très élevés, à la fois sur la nourriture et sur les boissons.

Le restaurant Le Tiaré propose 2 soirées spéciales par semaine, le mercredi et le vendredi soir, où un buffet de spécialités des Marquises (le mercredi) ou de Tahiti (le vendredi) est proposé à un tarif prohibitif (entre 70 et 95 €, hors boissons). Je vous conseille de rester sur la carte normale et de profiter du spectacle.
IMG_2058
IMG_2085

L’autre restaurant, soit-disant gastronomique, Le Lotus, nous a beaucoup déçu, de par son rapport qualité prix très mauvais. Plus de 100 € par personne avec le vin, pour une qualité digne d’une bonne brasserie parisienne.
Le dressage de la table est bon, même si la dégustation d’huile et de sels touche au snobisme.
IMG_1983

L’amuse-bouche, une crème brûlée au foie gras, était excellent.
IMG_1984

L’entrée, un foie gras poelée, était mal exécutée, visiblement par un débutant.
IMG_1986

Le plat était très moyen, la sauce beaucoup trop forte et la viande juste correctement cuite mais sans travail particulier, dommage de massacrer un filet de boeuf comme cela.
IMG_1988

Le dessert était correct, mais pas digne d’un restaurant gastronomique non plus.
IMG_1989

Bref, si vous voulez vraiment bien manger, je vous conseille plutôt Le Coco’s, à 10 minutes en voiture. Pour le même prix, vous n’aurez que l’excellence, et rien d’autre, testé midi et soir.

Services divers

Le Business Center, situé près de la réception, n’est pas toujours correctement staffé. Néanmoins, PC et imprimantes sont disponibles pour les clients et sans surcoût.
IMG_2055

Le service de blanchisserie est assez efficace et à des prix comparables à des hôtels du même standing en Europe, mais attention, pas de pressing le dimanche.

Check-out

En raison de notre décollage tardif pour le retour, nous avions réservé une nuit de plus afin de bénéficier de la chambre avant notre départ.
J’ai donc effectué le Check-out vers 20h. Aucun problème de surcharge, tout avait été comptabilisé correctement. Efficacité et rapidité dans le processus donc

Après-vente

Ce chapitre inédit sur TravelGuys pour indiquer les problèmes importants que j’ai eu pour me faire créditer mes points IHG. Contrairement à ce qu’indiquait ma réservation (dont je possède toujours une copie), les points relatifs aux nuits n’ont pas été crédités.
Je suis donc parti dans un tunnel d’e-mails avec la maison-mère qui me soutient que le séjour est non-qualifiant car non payé par mes soins. Certes, mais qui a les points donc ? Personne !
Ils ne veulent vraiment rien entendre, malgré la dizaine de mails envoyés.
Si quelqu’un de chez IHG lit ces lignes, qu’il me contacte, et sans me citer les Terms & Conditions svp

Conclusion

Un très beau séjour, mais gâché par la radinerie du programme IHG.
En revanche, le rapport qualité-prix de ce séjour est assez bas, car les prix en Polynésie sont prohibitifs, pour une qualité de service moyenne (comparable à la France métropolitaine). Ne vous attendez pas aux niveaux de service de la Thaïlande ou de Maurice, car vous serez déçus.

Me voici cette fois à Tahiti, dans le cadre d'un déplacement professionnel en Polynésie. D'aucuns diront que j'ai de la chance, les autres, qui connaissent, savent à quel point ces déplacements sont intenses et ne laissent pas beaucoup de temps pour profiter de l'endroit. Réservation Côte réservation, je n'ai pas…

InterContinental Tahiti : la déception

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Moyen

Si le produit remonte la note générale, le service l'abaisse immédiatement. Gros travail de formation à réaliser pour amener l'équipe au niveau de la chaîne InterContinental ailleurs dans le monde.

53
  • Pingback: Test : Air Tahiti Nui, l'expérience client détaillée()

  • Pingback: InterContinental Genève : un service aux petits oignons()

  • Juliachou

    J’y suis allée plusieurs fois et je trouve que le buffet de la mer, avec le spectacle, vaut vraiment le coup.
    Ma chambre était un peu différente avec une baignoire ronde style jacuzzi et j’étais en face du wet bar.

    • Olivier Delestre

      Bonjour Julia !
      Vous êtes chanceuse d’avoir pu y séjourner plusieurs fois. Deux fois pour moi seulement, et j’étais aussi, à chaque fois, en face du Wet Bar.
      N’hésitez pas à partager quelques photos !