Intercontinental Moorea. Le paysage n’excuse pas la médiocrité

Dans le cadre de mon récent déplacement en Polynésie Française dont je vous parlais dans un article sur Air Tahiti Nui et sur l’Intercontinental Papeete Resort, j’ai passé un week-end sur la superbe île de Moorea, à 40 minutes de ferry de Papeete ou 15 minutes de vol de Faa’a, l’aéroport de Tahiti.

Réservation

La réservation a été effectuée en contactant directement la centrale de réservation IHG Pacifique. Le temps de réaction est faible (plus de 24h), mais le service est cordial. Aucune carte bancaire n’a été demandée pour la réservation.
J’ai réservé un Bungalow Jardin avec piscine individuelle. Des l’enregistrement, un surclassement en Bungalow sur Pilotis m’a été confirmé.

Enregistrement

Je suis arrivé en voiture vers 13h dans l’établissement. Le lobby est superbe, complètement ouvert sur l’extérieur.
La réceptionniste m’a accueilli mais m’a précisé que ma chambre ne serait pas disponible immédiatement. Une boisson de bienvenue m’a été servie.
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Environ une heure plus tard, ma chambre était enfin prête, même si j’ai du réclamer plusieurs fois d’accélérer les choses. La clé a été encodée directement jusqu’à 16h, bénéfice du statut Ambassador. Cependant, cela ne m’a pas été indiqué, et j’ai dû me le faire confirmer (non sans mal) au cours de la journée.

Chambre

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Afin de me rendre à mon bungalow, j’ai emprunté un buggy conduit par un bagagiste. Là, le bagagiste n’a été d’aucune assistance. Non seulement il ne m’a pas aidé avec mon bagage (j’ai du le charger et le décharger moi-même dans son buggy, on est loin d’une Experience Premium) et il n’a pas décoché un mot du trajet, malgré mes différents essais pour engager la conversation. Sa seule parole, une remarque sexiste envers les véhicules des femmes de chambre (« Femme au volant, Mort au tournant »).
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Le bungalow attribué n’est pas intégralement sur pilotis. Seule la terrasse l’est, le reste est sur terre. Petite déception.
L’intérieur est joli, au décor polynésien, mais l’on voit que ça n’est pas tout jeune et qu’une bonne rénovation est nécessaire.
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Petite visite virtuelle pour illustrer mes propos :

J’avoue être un peu dur sur mon appréciation, mais au vu du prix payé (plus de 350 € pour la nuit), je pense mes remarques légitime.
Le fait de pouvoir accéder au lagon directement depuis son bungalow est quelque chose d’extraordinaire que je conseille à tous. L’endroit n’est cependant pas très poissonneux.
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La climatisation est assurée par des appareils « à l’ancienne », c’est donc très bruyant, je vous déconseille de l’activer pour dormir.
Le lit est très confortable, comme d’habitude dans la chaîne.
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La salle de bains est la pièce la plus datée du bungalow, et la douche éclabousse un peu partout.
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Le wifi est de bonne qualité.
Mais globalement, la vie dans le bungalow est plutôt agréable.
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Une petite vision de nuit sur l’eau sous le bungalow :

Installations et services de l’établissement

Les installations de l’établissement sont très belles, mais le cadre y est pour beaucoup. Je trouve néanmoins que les chemins mériteraient un éclairage plus fort, car il est difficile de cheminer la nuit tombée.
L’établissement possède deux piscines situées près du lobby : en journée, elles sont très chargées, et il est difficile de poser sa serviette sur un transat libre.

La plage est très agréable, mais reste petite et les places sont elles aussi limitées en journée.
Mon conseil : bullez sur votre terrasse de bungalow en journée, et allez-y au coucher du soleil. L’endroit est déserté, et la vue est sublime.
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Le conservatoire de tortues de mer est très décevant.

Seules 2 ou 3 grosses tortues sont présentes, et, je dois le dire, assez mal en point. Des animations sont prévues sur les panneaux indicatifs, mais je n’en ai pas vraiment vu.
La piscine aux dauphins déçoit également beaucoup, non pas par sa qualité, mais plutôt par le prix des activités qui, à ce niveau, n’est même plus prohibitif mais tout simplement scandaleux. Comment oser proposer des activités de 30 minutes à plus de 250 € par personne ? Fuyez, et réalisez ces activités lors d’un séjour en République Dominicaine ou au Mexique, pour 5 fois moins cher et une qualité équivalente.
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Le service de concierge a été également de qualité médiocre : outre le fait que les activités proposées AR l’hôtel étaient quasiment toutes complètes, le concierge ne nous a pas précisé que l’activité réservée pour nous nécessitait un matériel particulier, ni que le paiement en espèces était obligatoire, ce qui a créé une grande gêne à la fin de cette dernière.

La salle de fitness est très agréable, mais la signalétique un peu étrange.
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Restauration

Le service au bar près de la piscine est très bon : cocktails de qualité, grande flexibilité dans l’utilisation des coupons de boissons remis au moment de l’enregistrement. Et grande attention dans le service.
Le service du dîner au restaurant était assez médiocre. Outre la carte assez faiblarde, les serveurs étaient peu attentifs aux demandes des clients, le champagne servi chaud (sic !) et l’addition très salée.
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L’hôtel propose des dîners-spectacles, mais les prix sont prohibitifs.
Le petit-déjeuner est de qualité assez moyenne, le buffet proposant une qualité d’ingrédients assez pauvres.

Départ

Les formalités de départ ont été effectuées sans aucune embûche particulière, la facture était parfaitement correcte.

Conclusion

Une prestation globalement moyenne. L’hôtel a de la chance d’avoir une telle localisation, sinon il ne serait clairement pas digne de ses 4 étoiles. Les autres hôtels de l’île ont une meilleure réputation, notamment PPT le Hilton et le Sofitel, que je testerais volontiers lors d’un prochain séjour.

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Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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