Depuis vendredi, Air France propose à ses clients et à la presse d’effectuer des boucles au dessus de la France pour découvrir dans une ambiance festive ce nouvel appareil qui intègre la flotte du transporteur français.

Avant son lancement en ligne ce jour vers Le Caire, Air France a donc fait voler 6 vols (dont 4 commercialisés) de découverte.

TravelGuys n’ayant pas été invité à cet événement, c’est donc en tant que passager payant que nous avons effectué cette boucle

Réservation

La réservation pour ce vol a été effectuée par téléphone.

Les tarifs pour ce vol étaient prohibitifs : 250 € en classe économique, 379 € en classe Premium Economy et, tenez-vous bien, 787 € en classe Business. De ce fait, il restait des places disponibles quasiment jusqu’au dernier moment.

Une fois le paiement effectué, j’ai reçu mon mémo voyage comme à l’habitude.

Capture d’écran 2017-01-08 à 18.41.54

La modification des sièges n’a pas été possible a posteriori.

Avant le jour J

Un programme nous a été transmis 5 jours avant le vol, présentant les différents événements autour du vol :

Capture d’écran 2017-01-08 à 18.49.38

Enregistrement

Je suis arrivé à l’aéroport vers 10h45 avec un groupe de passionnés d’aviation qui ont réservé sur le même vol que moi.

La grande question est : va-t-on avoir accès au Salon avant le vol. Étant quasiment tous Platinum, les chances étaient grandes car finalement, il s’agit d’un vol « normal »

Nous nous sommes enregistrés en zone SkyPriority.

Vol inaugural du #B787 #AirFrance ! C'est parti #avgeek #SkyTeam

Quelques têtes connues à l’enregistrement, et des indications données pour un passage rapide de la PAF et du PIF, via des zones dédiées différentes des zones SkyPriority usuelles.

Le FIDS avec notre vol… vers Paris CDG !

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Notre carte d’embarquement nous a été remise, avec une inscription « Vol inaugural », ainsi qu’un dossier de presse au format carte postale.

Attente et festivités

Après un passage effectivement rapide de la PAF, le train Lisa vers les portes M et un passage tout aussi rapide du PIF, nous avions eu pour instruction de nous rendre en porte M44 à 11h30 pour la photo sur le tarmac.

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Après un passage au Salon, nous nous sommes rendus en Porte pour la photo, avons patienté une trentaine de minutes puis avons rebroussé chemin devant l’impossibilité d’accéder au tarmac. La limitation à 80 personnes était ridicule et l’ordre de passage très très mal organisé. Zéro pointé.

Salon

Le salon auquel l’ensemble des passagers Business et Elite Plus ont pu accéder est le salon du hall M, définitivement le meilleur salon Business Air France.

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Même si les prestations sont de bonne qualité, il est évident que les problèmes chroniques de débarrassage constaté dans les salons se sont propagés ici, et que l’offre n’est que trop peu souvent réapprovisionnée.

Depuis le salon, nous verrons atterrir le vol précédent :

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Embarquement

Comme pour un vol classique, les priorités ont été respectées, et l’embarquement a eu lieu en Self Boarding. Notons qu’il est peu commun d’embarquer pour un vol vers Paris lorsque l’on est à Paris !

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

L’accueil en porte fut chaleureux, les PNC guidant les passagers vers leurs sièges respectifs.

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Vol

La première impression est excellente : les progrès de la cabine Premium Economy sont nets, et le pitch en cabine Economy est confortable.

La cabine Economy :

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

La cabine Premium Economy :

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

L’ambiance est exceptionnelle, grace aux nombreux fans d’aviation dont nous faisons évidemment partie.

Quelques amis fans d’aviation :

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Des sacs souvenirs nous attendent : ils contiennent quelques goodies, dont une belle casquette.

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Le commandant et le chef de cabine prennent la parole pour nous souhaiter la bienvenue et nous donner quelques explications sur le déroulement de ce vol exceptionnel.

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Notons que par chance, le siège du milieu restera vide entre moi et mon voisin, augmentant sensiblement le niveau de confort perçu.

Au cours du vol, Bernard Chabbert, célèbre journaliste passionné d’aviation commentera les paysages survolés en donnant les caractéristiques techniques de l’avion.

Après un décollage sur le doublet sud, nous perçons la couche nuageuse au dessus de 8000 pieds, là où il fait toujours beau

Le Wifi semble fonctionner correctement, même si je ne dépasserai pas la page d’accueil du portail captif… Les prix me semblent prohibitifs : 5 € pour 20 Mo, 30 € pour 200 Mo.

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Le service débute quelques minutes après. Il s’agit d’un service exceptionnel avec un plateau Business et du champagne en bouteille pour tous.

Vol inaugural 787-900 Air France du 7 janvier 2017

Très bon catering.

Le vol se poursuit dans la bonne humeur, tous les passagers explorant l’ensemble des cabines pour tester les sièges et leur confort. Le petit groupe de passionnés que nous formons trinquent avec les hôtesses !

Fin de vol et débarquement

La fin du vol sera un peu mouvementé, la météo s’étant considérablement dégradée à CDG, avec un atterrissage proche des minimas règlementaires.

Un certificat de vol nous a été remis prouvant notre présence à bord !

Conclusion

Une très bonne expérience, dont le prix limite quand même la popularité. Il ne fait aucun doute que, même s’il n’est pas révolutionnaire, cet avion sera le nouveau fer de lance d’Air France, qui le lance ce jour vers Le Caire !

  • Bel appareil en effet et l’éco me semble très confortable.

    Je suis un peu surpris par l’offre Wifi. Il faudra voir à l’usage mais je suis loin d’être convaincu par l’idée d’un pricing au volume. Qui sait ce 20 ou 200 Mo de conso représentent. Une offre au temps me semble plus adaptée d’un point de vu client.

    On verra le succès à l’usage…

  • Pingback: Boeing 787 d’Air France : Un vol en condition réelle()