The Great Northern Hotel, London : Un havre de paix dans le tumulte londonien

Dans le cadre de mon sejour découverte de la cabine Business du Boeing 787-9 d’Air France dont vous avez pu découvrir le reportage sans l’article publié il y a quelques jours, j’ai séjourné dans l’un des hôtels Starwood les plus récents de la capitale britannique : le Great Northern Hotel, membre de la chaîne Tribute Portfolio, dernière née, elle aussi, de chez Starwood et qui regroupe l’ensemble des hôtels de caractère et à haut niveau de service, les hôtels de luxe et palaces étant eux dans la Luxury Collection.
Néanmoins, contrairement aux Design Hotels qui n’offrent que des bénéfices limités aux membres Elite du programme SPG, cette chaîne offre tous les bénéfices normalement attribués aux membres.

Retour sur le Great Northern Hotel, GNH de son petit nom. L’établissement est accolé à la gare de King’s Cross, et est situé dans un superbe bâtiment en briques blanches.

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Réservation

J’ai effectué cette réservation sur le site SPG comme d’habitude, en utilisant un code promotionnel, avec des conditions de flexibilité quasi-totales.
Deux semaines avant mon arrivée, je reçois cependant un e-mail du service réservations m’indiquant que ma carte de paiement avait expiré et m’invitant à la modifier, ce que je fis promptement. Le ton du mail était poli mais un peu sec.

Arrivée

Depuis l’aéroport d’Heathrow, je suis arrivé à l’hôtel en utilisant le métro, direct, en 60 minutes. Evidemment, en Eurostar, c’est deux minutes à pied puisque l’hotel, collé à Kings Cross, est littéralement en face de St. Pancras International.
L’entrée est très discrète car malgré la taille du bâtiment, l’établissement ne compte que 80 chambres.
Après l’entrée, il faut tourner sur la droite pour accéder à la réception. La proximité avec le personnel ajoute de la chaleur à la relation de ces étapes toujours stressantes que sont les formalités d’enregistrement.

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En tant que membre Platinum, j’ai bénéficié d’un double surclassement dans le plus haut niveau de chambres disponible et d’un early check-in et d’un late check-out garantis. J’ai également choisi le petit-déjeuner comme benefice Platinum, particulièrement généreux dans cet hotel.

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Enfin, un majordome m’accompagnera jusque dans ma chambre.

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Chambre

Ma chambre était située au 3ème étage de l’établissement, côté King’s Cross.

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J’avais explicitement demandé une chambre calme pour pouvoir me reposer et la réceptionniste m’a bien confirmé que cette chambre était silencieuse, ce qui fut le cas, certainement au détriment de la vue qui, bien qu’agréable, était globalement obstruée par la verrière de la gare de Kings Cross.

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Le double surclassement a été le bienvenu car malgré cela, la chambre reste de taille normale, avec un petit appendice salon avec canapé.

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La décoration est sobre et élégante, dans le style d’époque du bâtiment.
La salle de bains est joliment décorée et les carreaux au mur font penser au métro parisien.

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La douche, tout particulièrement, est très agréable.

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Une prestation de bienvenue m’a été apportée pour me remercier de ma fidélité : d’excellents macarons confectionnés par le pâtissier de la maison !

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Services de l’hôtel

Malgré sa taille, l’hôtel n’est pas équipé d’une salle de fitness, ce qui décevra les aficionados de la fonte qui préféreront un hôtel plus standardisé. En revanche, l’établissement a monté 3 partenariats avec des clubs locaux accessibles gratuitement, Mais situés chacun a plus de dix minutes à pied de l’hôtel, et avec des horaires d’ouverture restreints surtout le week-end. À prendre en compte donc, surtout lors des voyages d’affaires.
À chaque étage, l’hôtel propose son concept de Pantry, gratuit. Il s’agit de recréer une ambiance comme à la maison : café à volonté, gâteaux, bonbons et fruits sont disponibles et accessibles à tous les résidents. Une sorte de Club Lounge accessible à tous : j’adore !

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Restauration

L’hôtel possède l’un des meilleurs restaurants du coin, à tel point qu’obtenir une table en réservant le jour même a été difficile… Mais cependant possible, à 21h30.
Le restaurant est situé au premier étage de l’hôtel et dispose d’un bar attenant. La décoration est très élégante et contemporaine, mais respecte l’histoire et les codes du lieu.
En tant que client de l’hôtel et Platinum, j’ai bénéficié d’un accueil particulièrement attentif et d’une magnifique table ronde et spacieuse, sans doute l’une des meilleures de l’établissement.

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La carte est simple et les produits de qualité : je commence par une soupe de poissons, excellente. Mention spéciale pour la rouille épicée avec soin.

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En plat, je pars sur une entrecôte, sauce poivre vert et purée de pommes de terre. Divine, surtout accompagnée par ce vin de la Rioja.

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En dessert… je prendrais un excellent Sauternes 2010 qui ravira mon palais, lui qui aime tant finir sur une note sucrée.
Excellent repas, conclu par une addition salée mais pas trop, grâce aux 20% de réduction obtenu grâce à ma carte SPG.

En ce qui concerne le petit-déjeuner, comme j’en parlais en début d’article, l’hôtel est très généreux avec les membres Platinum. Le restaurant ne proposant qu’un menu à la carte, l’hôtel propose aux clients de choisir tout ce qui leur plait et ce, gratuitement ! Cela permet de maintenir le niveau de qualité de la restauration tout en permettant de se restaurer copieusement.
Vous m’excuserez de l’absence de photos, mais je vous garantis que les œufs brouillés au saumon, toasts au pain complet et une salade de fruits au sirop de citron elle étaient absolument divins.
Comme le soir précédent, le service était absolument parfait.

Départ

Comme prévu, les clés ont été programmées pour un départ à 16h, et tout s’est bien passé à ce niveau. Notons que j’ai eu un léger problème de serrure qui ne voulait plus s’ouvrir pendant mon séjour : la réceptionniste fut absolument charmante et le problème réglé avec grand tact.
La facture fut envoyée par e-mail le lendemain, à ma demande.

Conclusion

Un séjour vraiment excellent, et un hotel désormais devenu ma référence londonienne. Je dois indiquée tout particulièrement cet hotel pour nos amis français, avec la proximité absolument immédiate de l’Eurostar, et qui devient donc un pied-à-terre idéal.

The Great Northern Hotel, London : Un havre de paix dans le tumulte londonien

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Excellent

Un séjour vraiment excellent, et un hotel désormais devenu ma référence londonienne. Je dois indiquée tout particulièrement cet hotel pour nos amis français, avec la proximité absolument immédiate de l'Eurostar, et qui devient donc un pied-à-terre idéal.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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