Les cabines de Première classe font l’objet d’une attention toute particulière dans le transport aérien. La raison ? Une compagnie qui cherche l’excellence en première classe déploie une culture du service qui va infuser dans toutes les classes de service, y compris en classe économique. Saudia l’a bien compris…

Les suites en première classe, une mode récente qui fait des petits

Emirates a été la pionnière : elle a installé des suites dans l’ensemble de ses A380 et a rehaussé le niveau de service en classe Première, en communiquant copieusement sur cette classe qui concerne moins de 5% des passagers.

Toutes les compagnies du Golfe lui ont emboîté le pas, ainsi que la plupart des compagnies asiatiques.

En Europe, Air France a été l’une des premières à proposer sa suite La Première en innovant massivement par rapport à ses concurrents grâce à un rideau occultant permettant d’assurer une privacy totale, et inédite, y compris dans The Residence d’Etihad.

Ainsi, Saudia, portée par des ambitions très importantes, a décidé de déployer un produit similaire sur ces Boeing 777-300.

Un produit exceptionnel, sur le papier

Il n’en reste pas moins que le produit annoncé par Saudia sur son site parait exceptionnel. En tous cas, Saudia annonce une prise en charge de bout en bout du passager, à l’instar des meilleurs First mondiales.

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Cependant, pour le moment, peu d’éléments de communication et encore moins de témoignages au sujet de ce nouveau service. Stay tuned.

Un hard product au meilleur niveau mondial

Il n’en reste que, pour le produit First, Saudia a choisi un siège Oasis de chez B/E Aerospace, équivalent à celui de la suite La Première d’Air France.

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Evidemment, pour supporter un siège de cette taille, la configuration de la cabine est en 1-2-1. Il va sans dire, comme vous pouvez le constater sur les photos, que le siège est full-flat, full-access et full-privacy.

Les équipements du siège sont évidemment au meilleur niveau avec connectique avancée et IFE extra-large.

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La différence avec le produit proposé par Air France est sans nul doute la porte coulissante, qui rappelle la suite First d’Emirates :

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Un vestiaire est disponible dans chaque suite :

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Bref, un beau hard product, qui est certes important, mais qui sans un soft product de qualité, est très insuffisant pour une First

Un service largement amélioré

Saudia l’a bien compris : un effort considérable de montée en gamme des cabines s’accompagne de facto d’une amélioration du service.

Pour cela, Saudia met en place des chefs à bord, chargés uniquement du catering de sa classe First.

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Il sera ainsi en charge de la cuisson, du dressage et du service des passagers de cette cabine.

Les exemples de plats proposés font vraiment envie.

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Rien n’est mentionné sur les alcools… Mais Saudia devra bien en passer par là pour rivaliser avec ses concurrentes du Golfe qui n’ont, elles, pas hésité.

Saudia devra également négocier la rénovation voire la reconstruction de ses deux hubs, aujourd’hui dans un état pitoyable.

Conclusion

Un produit prometteur, mais qui demande à être testé pour voir si l’attention a été portée au client de bout en bout.