Dans le cadre d’un déplacement professionnel aux Émirats Arabes Unis, j’ai séjourné au St. Regis Dubaï pour 3 nuits début juillet 2017. Situé dans le nouveau complexe Al Habtoor City, l’établissement Ultra Premium du groupe Starwood déçoit par certaines de ces prestations. Retour sur un séjour en demi-teinte.
Réservation
J’ai réservé ce sejour seulement quelques jours à l’avance sur le site SPG comme à mon habitude. Excellente surprise, le tarif est assez faible, un peu plus de AED 500 + taxes, l’un des hôtels Starwood les moins chers de l’émirat.
Grande première, en raison de l’indisponibilité de salles de réunion dans notre bureau dubaiote, je dois procéder à une réservation ad hoc quelques jours avant. La réactivité initiale est assez mauvaise et le tarif proposé initialement indécent. J’arrive à négocier un meilleur tarif autour de AED 1500 tout inclus, mais le processus est complexe et ne tient pas compte des contraintes de mobilité des voyageurs d’affaires.
Arrivée
Avant mon arrivée, et vu que le type de chambre n’avait pas été modifié le jour de mon arrivée comme c’est habituellement le cas lorsque je suis surclassé. J’ai donc proactivement contacté mon service Platinum Ambassador le matin de mon arrivée pour sécuriser un surclassement, des chambres de catégorie supérieures et suites étant disponibles à la réservation. Quelques minutes plus tard, je recevais un mail de confirmation de l’hôtel.
Je suis arrivé dans l’établissement vers minuit le jour de début de ma réservation. L’accueil est polissé et se fait depuis la sortie de la voiture Emirates qui m’a emmené à bon port.
La procédure de check-in est rapide. Mon surclassement en suite executive est confirmé par le réceptionniste, et le choix d’avantages Platinum effectué dès ce moment là.
Je file donc instantanément dans ma chambre pour profiter des quelques heures de sommeil qu’il me reste avant ma réunion du lendemain dans l’hôtel.
Chambre
La suite attribuée est située au deuxième étage de l’établissement. Étage bas oblige, la vue est limitée à la construction du bâtiment attenant qui continue le développement de la zone d’Al Habtoor.
Dès l’entrée, un spacieux dressing est disponible sur la droite, avec de nombreux rangements.
La salle de bains est elle aussi très spacieuse et dispose de deux vasques totalement distinctes et se faisant face, l’une pour Monsieur, et l’autre pour Madame. Les produits de toilette Remède, marqueurs de l’enseigne, sont fournis en grande quantité.
Une belle baignoire sur pieds trône au centre de la salle de bains. Sur les côtés, les commodités et un bidet sont disponibles sur la droite et séparés par une porte, et la douche est située sur la gauche. Cette dernière, tout en marbre comme le reste de la salle de bains, dispose d’un petit banc intégré. Malheureusement, cette douche fuit beaucoup pendant l’utilisation, et c’est l’inondation dans la salle de bains.
L’espace salon est situé dans un renfoncement de la suite. Disposant d’un canapé, de deux beaux fauteuils et d’une table basse, c’est dans cet espace qu’est située la fenêtre principale, espace qui dispose également d’une télévision qui lui est propre.
La chambre, elle, est peu lumineuse. Même si le lit est extrêmement confortable, on regrette que le service de ménage ne fasse pas ce lit correctement. J’ai même retrouve une serviette (sans savoir si elle était propre ou sale) entre le drap et la couette.
Le bureau est agréable et bien équipé.
On retrouve également un espace équipé d’une machine à expresso et d’une bouilloire.
Notons que, de façon très surprenante pour l’enseigne, aucun service de nuit n’est proposé.
Pour finir, une visite en vidéo de la suite :
Installations de l’hôtel
L’hôtel dispose d’installations très luxueuses de par son enseigne mais aussi de par sa localisation moyen-orientale.
Le lobby, évidemment majestueux, illustre cette assertion.
Installations sportives
Les installations sportives sont situées au deuxième étage de l’établissement. Outre la décoration très qualitative, les appareils sont très récents et connectés avec téléphones et montres adaptées.
Outre les appareils, un coach sportif est à disposition des clients le matin et le soir, et sur simple appel en dehors de ces heures.
Piscine
L’hôtel possède deux piscines extérieures sur son toit. Elles sont petites mais celà est relatif à la taille de l’hôtel, nettement plus petit que ses voisins W et Westin. Pas de service apparent, en tous cas pas pour moi !
Spa
L’hôtel dispose d’un spa qui jouit d’une excellente réputation. Je n’ai malheureusement pas pu le tester pendant ce sejour à vocation professionnelle.
Restauration
L’hôtel dispose de 2 restaurants situés tous deux au premier étage de l’établissement. Je n’ai pu tester que la brasserie parisienne, aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner.
Petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est servi uniquement dans la Brasserie française du 1er étage. L’accueil y est bon. Le premier matin, l’avantage Platinum n’avait pas été bien enregistré dans le système, problème corrigé ensuite.
Les tables sont joliment dressées.
Le buffet n’est pas très grand, mais les mets proposés sont de grande qualité. Rien à voir avec les buffets des grandes chaînes.
Soulignons la qualité du saumon fumé, la variété du plateau de fromages, un des meilleurs jamais vu dans la région, ainsi que le soin apporté à la cuisson des plats à base d’œufs.
Déjeuner
J’ai pu déjeuner deux fois également dans cette brasserie. Comme au petit-déjeuner, le service y est de grande qualité.
Un grand soin est apporté à la confection des mets et à la présentation des plats et desserts.
La complexité gustative des pâtes demandées était digne d’un restaurant étoilé.
Conférences et Conventions
Pour des raisons de place dans nos locaux de Dubaï, j’ai du réserver un espace de réunion dans l’hôtel. La réservation a été assez laborieuse, le processus n’ayant pas lieu en temps réel.
Le décalage des jours de weekend au moyen orient n’a pas facilité les opérations, loin sans faut.
Une négociation s’est opérée, le tarif étant réduit de 25% par rapport à la cotation originale.
La signature n’a pas été aisée, vu que j’étais en voyage. Processus à revoir lorsque les organisateurs sont ceux qui voyagent.
Si la salle attribuée était très luxueuse, le manque de fonctionnement des équipements audiovisuels, qui ont mis plus de 45 minutes à fonctionner, est inacceptable dans un hôtel d’un tel standing !
Départ
Au vu de mon départ très matinal (3h55), j’ai anticipé ces formalités l’après-midi de la veille de mon départ. À ce moment, on m’a demandé si je souhaitais un réveil et qu’un double expresso me soit apporté... Avec plaisir !
Le matin de mon départ, j’ai bien reçu l’appel ainsi que le double expresso, et j’étais sur la route après une petite douche. Un petit passage par la réception indispensable pour libérer le montant retenu sur ma carte bancaire.
Peu de temps plus tard, mon chauffeur Emirates First m’attendait, bagages chargés !
Conclusion
Un hôtel de grande qualité, mais avec un personnel trop peu formé aux procédures que l’on peut attendre dans un tel palace.
Note : depuis l’été 2018 l’hotel est opéré par Hilton sous le nom Habtoor Palace, LXR Hotels.
The St. Regis Dubai : Le diable est là, dans les petits détails qui tuent !
Chambre
Restauration/bar
Checkin-out
Application programme de fidélité
Equipements (gym, piscine, spa...)
Rapport Expérience/Prix
Service et attention
Hotel (emplacement etc...)
Bon
Un hôtel de grande qualité, mais avec un personnel trop peu formé aux procédures que l'on peut attendre dans un tel palace.