Dans le cadre de vacances en Russie, j’ai choisi le W Saint-Pétersbourg pour mon séjour dans cette ville si romantique. L’établissement, situé à proximité de l’ensemble des attractions touristiques de la ville, est assez récent.

Retour sur ce séjour mémorable où la qualité de l’établissement s’est ressentie à la fois par la chambre et par le service.

Réservation

Comme à mon habitude, j’ai effectué ma réservation sur le site SPG. Même si les prix de Saint-Pétersbourg sont censés être moins élevés que ceux de Moscou, le prix pour cette chambre me semble, de prime abord, démesuré. En effet, c’est à plus de 230 € la nuit qu’il m’est possible de réserver une chambre. Un comble pour la Russie : il s’agit du salaire minimum dans le pays !

Impossible de faire baisser l’addition, malgré mes nombreuses recherches avant mon arrivée.

Pour ce séjour, je choisis d’utiliser l’un de mes surclassements en suite garantis, possibles grâce a mon statut Platinum. Malheureusement, l’hôtel ne confirme pas ce surclassement et je pense donc me retrouver dans la chambre initialement réservée, qui n’est pas si mauvaise ! Néanmoins, quelques jours avant mon arrivée, je remarque un surclassement proactif de quelques catégories. Toujours sympa !

Arrivée

Comme à mon habitude lorsque j’arrive dans un pays que je ne connais pas, je réserve une voiture à l’avance pour mon transfert depuis l’aéroport. Ainsi, j’arrive à l’hôtel avec la voiture que j’avais réservée.

W St. Petersburg - Fabulous Room

Le service de portier et de voiturier me semble assez peu efficace : personne ne m’identifie comme un client de l’hôtel, sans doute parce que je suis habillé de façon détendue. Je n’aime pas trop cette attitude, mais je la verrai lors de l’intégralité de mon séjour en Russie. Sachez, que pour l’intégralité de vos déplacements, vous devrez être habillés de façon assez formelle : restaurant, musée, concert, promenade en ville : tout est bon pour se montrer sous son meilleur jour.

Une fois arrivé dans l’hôtel, je suis reçu de manière très chaleureuse par la réceptionniste du comptoir prioritaire. Les formalités sont effectuées : formulaire de douane, visa, passeport. On me confirme mon surclassement dans une chambre Fabulous, de même que l’inclusion du petit-déjeuner dans mon tarif. On précise les modalités de petit déjeuner, d’accès au spa est à la salle de remise en forme si tu es toute deux au sous-sol de l’hôtel. Très bon accueil donc, avec juste un point faible pour le service de voiturier de portier.

Chambre

Ma chambre était située au deuxième étage de l’établissement. De par sa taille, dans beaucoup d’hôtels, cette chambre serait considérée comme une Junior Suite. La décoration est dans le style des hôtels W : assez moderne, mais aussi tape-à-l’œil. L’entrée est assez grande et dispose de nombreux rangements. Egalement dans l’entrée figurent le minibar et la machine à expresso.

W St. Petersburg - Fabulous Room

L’entrée débouche directement sur la salle de bains : elle dispose d’un lavabo et d’un grand miroir, de toilettes séparées du reste de la salle de bain, ainsi que d’un espace douche et baignoire séparé du reste de la salle de bain par une grande vitre. L’ensemble est très agréable et la porte vitrée est suffisamment efficace pour ne pas tremper la salle de bain lorsque l’utilise la douche.

W St. Petersburg - Fabulous Room

W St. Petersburg - Fabulous Room

L’espace nuit, lui, est assez sommaire : au-delà du lit, très confortable, une méridienne permet de se reposer et de lire après une journée dans le froid. Le bureau, contre la vitre, et bien équipé, notamment en prises de courant.

W St. Petersburg - Fabulous Room

W St. Petersburg - Fabulous Room

W St. Petersburg - Fabulous Room

W St. Petersburg - Fabulous Room

Poupées russes

Globalement, la chambre est très agréable à vivre et permet de bien se détendre après une longue journée de visite.

Équipements de l’hôtel

Spa

Comme dans l’intégralité des hôtels de la chaîne, l’établissement est pourvu d’un spa bliss. Pour une fois, j’ai décidé de m’offrir un soin qui s’appelle foot patrol et qui est disponible dans l’ensemble des W : il s’agit, en réalité, une pédicure améliorée qui dure plus de deux heures, et qui permet de rattraper des pieds horribles comme les miens !

Spa

Spa

Spa

Spa

Après ce soin bien mérité et très efficace, je descends je décide de tester les autres installations du spa : vestiaire parfait comme d’habitude; sauna, très agréable ; jacuzzi un peu froid ; piscine un peu petite ; hammam très agréable mais pas assez chaud.

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Business Center

Au même étage se trouve le Business Center : il est très bien équipé, avec deux ordinateurs, et une imprimante en libre-service.

Wired

Wired

Restauration

L’établissement n’est pourvu que d’un seul restaurant, Cococo. Cela est sûrement dû au faible nombre de chambres qu’il possède (Une centaine).

Petit déjeuner

Le petit déjeuner était inclus dans mon tarif de chambre. Le restaurant est ouvert aux hôtes externes à l’hôtel, qui eux, peuvent choisir dans un menu à la carte. Les hôtes de l’hôtel, eux, bénéficient du buffet W.

Breakfast buffet

Ce buffet, très complet, est également très qualitatif. Au-delà du buffet, les serveuses demandent si l’on souhaite commander quelque chose de la carte, et cela ne sera pas facturé. Ne soyez pas surpris : pour des raisons comptables, même si votre tarif inclut le petit déjeuner, une addition vous sera amenée pour la signer. Cela vous permet également de donner un pourboire si le service a été bon, ce qui fut mon cas.

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Breakfast buffet

Les photos parlent d’elles-mêmes : vous ne serez pas déçus sur le petit-déjeuner.

Déjeuner/dîner

En dehors du petit-déjeuner, le restaurant vous accueille également pour vos autres repas : attention, celui-ci ne réouvre qu’à 14 heures. Il n’y a donc pas, à proprement parler, de service de déjeuner. Ensuite, le restaurant est ouvert jusqu’à minuit, ce qui est très pratique pour vos retours tardifs.

La carte, je la qualifierais de russe fusion, ou moderne.

Cela ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, j’ai trouvé la cuisine assez créative, et avec des prix raisonnables pour un hôtel cinq étoiles qui figure parmi les meilleurs de la ville. En réalité, ce ne sont pas les plats qui sont chers, mais les boissons : une bouteille d’eau minérale à près de 10 €, et un verre de vin à plus de 10 €, pour l’entrée de gamme de la carte ! Bien que le plat est été excellent, j’ai pris la boule de glace vanille servi en dessert, à plus de 5 € pièce, pour une moquerie, et je reste poli !

En résumé bonne cuisine, mais soyez prudents sur les extras ! Il n’est pas normal, dans un pays comme la Russie, de s’en sortir pour près de 50 € pour déjeuner !

Bar

En saison d’été, l’établissement dispose d’un bar lounge en rooftop. En visitant la ville au mois d’octobre, celui-ci est évidemment fermé en raison des températures qui vont nettement sous zéro toute la journée.

Seul le lobby bar reste donc ouvert : le personnel y est adorable mais les prix, eux, vous feront fuir. Il existe de nombreuses alternatives alentour si vous voulez boire un verre dans une ambiance sympathique et à des prix tout à fait raisonnable.

Au moins, dans cette hôtel, vous ne trouverez pas les femmes seules, que je qualifierais de petite vertu, qui attendent le client. Ce n’est pas le genre de la maison !

Départ

Les formalités de départ ont été simplissimes. Une facture prévisionnelle a été émise à des fins de vérification par mes soins. Celle-ci ne comportait aucune erreur, mis à part mon adresse que j’ai changé et qui était rectifiée sur la facture finale.

Conclusion

Ce séjour a été, pour ma part, mémorable. Ce n’est pas forcément la chambre qui m’a impressionné, mais la localisation de l’hôtel était exceptionnelle. Et, finalement, c’est la gentillesse et l’amabilité du personnel qui étaient clé dans mon impression. Vous pouvez avoir le meilleur hôtel du monde le plus bel établissement les plus belles cartes au restaurant, ce sont les interactions avec le personnel et donc la formation en quelque sorte, qui sont essentielles dans l’esprit du client. Systématiquement, j’ai été appelé par mon nom, dans toutes les interactions répéter avec certains membres du personnel. Mon statut dans le programme de fidélité de la chaîne a été reconnu systématiquement. Et finalement, lorsque l’on est fidèle, n’est-ce pas ce que l’on attend ?

Dans le cadre de vacances en Russie, j’ai choisi le W Saint-Pétersbourg pour mon séjour dans cette ville si romantique. L’établissement, situé à proximité de l’ensemble des attractions touristiques de la ville, est assez récent. Retour sur ce séjour mémorable où la qualité de l’établissement s’est ressentie à la fois…

W St. Petersburg : Et si le vrai luxe, c’était le service ?

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

Un séjour mémorable, tant par la qualité des équipements de l'hôtel que par le service. Un léger bémol sur la restauration et ses prix prohibitifs.

91