Nous n’en croyons pas nos yeux et pourtant : Lufthansa vient de se voir attribuer la récompense ultime pour une compagnie aérienne : les 5 étoiles SkyTrax, attribuées par l’organisme de notation soit-disant indépendant.

Rappelons quand même que si Lufthansa dispose d’un produit First de grande qualité et d’un produit Economy dans la moyenne européenne, leur produit Business n’est vraiment pas à la hauteur :

  • Le Soft Product est réellement mauvais, avec un catering de qualité très médiocre et une carte des vins pas digne d’une Business (et un protocole très années 80)
  • Le Hard Product n’est plus au niveau, avec des configurations 2-2-2 et des sièges pas tous plats…

Or, avec un tel produit dans une classe hautement concurrentielle comme la Business, comment obtenir 5 étoiles, d’autant que le service au sol est loin d’être parfait ?

Rappelons qu’en 15 ans de voyages, aucun des TravelGuys n’a croisé d’agents SkyTrax pour faire un sondage…