Un week-end prolongé c’est l’occasion d’aller visiter une capitale européenne. Cette fois-ci c’est le tour de Berlin. Voulant un hôtel central j’ai opté pour le Westin Grand Berlin.  Situé sur Friedrichstraße il permet en effet de facilement rayonner dans la ville.

Arrivée et check-in

Massif, l’hôtel occupe quasiment la moitié d’un pâté de maison. Il fait partie de ces établissements qui, en Europe, ont traversé les décennies et les générations en changeant d’enseigne parfois mais en continuant à occuper un rôle quasi statutaire dans la vie, comme le Grande Bretagne d’Athènes, le Westin Palace de Madrid et de nombreux autres. Pour le meilleur quand ils ont su se mettre au goût du jour, pour le pire quand ils ont fait leur fond de commerce d’un charme devenu poussiéreux.

Westin Berlin

Aucun problème au check-in. La personne qui s’occupe de moi a l’anglais un peu hésitant mais on s’en sort. Par contre pas de chance moi l’hôtel affiche complet de chez complet donc pas de surclassement. Entre un grand show public avec Obama et Angela Merkel la veille et la finale de la coupe d’Allemagne de football le lendemain je suis mal tombé (à part pour les supporters de Dortmund qui offraient des bières à tout le monde mais c’est un autre sujet). Par contre ils ont fait le mieux qu’ils ont pu et si je garde une « superior room » elle sera au dernier étage, en angle, sur un demi-palier qui assure un maximum de tranquillité aux occupants des deux chambres qui le peuplent. Et quelques mètres carrés visiblement gagnés par rapport à une « superior » normale.

Lobby - Westin Berlin

Avant de monter dans ma chambre je fais le tour du lobby. Le bâtiment est « creux », l’hôtel étant organisé autour d’un grand espace central vide, les balustrades des couloirs des étages donnant sur le lobby. Voilà le plan pour mieux comprendre le concept et la taille de l’établissement.

Parties communes - Westin Berlin

C’est à la fois beau et impressionnant.

Lobby - Westin Berlin

Westin Grand Berlin

Lobby - Westin Berlin

Ce qui, vu des étages, est encore plus impressionnant.

Westin Grand Berlin

Westin Grand Berlin

Découverte de la « superior room »

Je prends donc l’ascenseur et m’enfile un long couloir pour arriver à l’escalier menant à ma chambre. Agréable pour être à l’écart du reste, moins pour monter une valise.

Parties communes - Westin Berlin

 

Parties communes - Westin Berlin

 

Parties communes - Westin Berlin

Pour une chambre standard elle fait effectivement grande.

Superior room : Westin Grand Berlin

Superior room : Westin Grand Berlin

Superior room : Westin Grand Berlin

J’aime beaucoup le petit coin « lecture » qui permet de s’installer tranquillement et donne un peu d’espace à la chambre.

Par contre pour la vue on repassera à moins qu’on aime regarder les toits et les gouttières. La perspective n’est pas emballante.

Un dressing de bonne taille se trouve également dans l’entrée.

La salle de bain, elle, est très grande par rapport à la chambre et comporte (grande) douche, baignoire et WC séparés.

Superior Room - Westin Berlin

Superior Room - Westin Berlin

Superior Room - Westin Berlin

Et la visite en vidéo…

Une chambre finalement très agréable mais des problèmes de climatisation. Dans la journée il faisait vraiment chaud, surtout parce que la chambre était directement sous le toit de l’hôtel et j’ai du appeler 3 fois avant que quelqu’un ne vienne la réparer alors même qu’à chaque fois on m’a promis une intervention dans la demi-heure. Et pas convaincu par l’intervention réalisée.

Une offre de restauration solide

Pour ce qui est du « food and drink », commençons par le bar.

A l’intérieur vous voyez très bien sur cette photo le bar en lui-même et les tables disséminées dans le lobby qui en dépendent.

Lobby - Westin Berlin

Dehors, aux beaux jours, une très imposante et agréable terrasse.

Terrasse - Westin Berlin

J’en ai eu une expérience globalement bonne mais avec un bémol.

Côté « intérieur » au bar à l’apéritif une prestation très solide, des cocktails impeccablement exécutés et un personnel on ne peut plus aimable.

Bar - Westin Grand Berlin

A l’extérieur, au début du service de midi, des serveurs débordés, une commande qui n’arrive pas, puis qui est définitivement oubliée avant que je ne remette miraculeusement la main sur un serveur qui daigne répondre à mes signes…. Résultat : 30 minutes d’attente pour une boisson. L’affluence n’explique pas tout : quand on revendique un certain statut et qu’on aligne un nombre impressionnant de tables en terrasse il faut l’assumer. Ce ne fut qu’une expérience isolée mais le fait que tout se soit bien passé par ailleurs ne doit pas l’occulter.

La partie « solide » maintenant, à commencer par le petit déjeuner.

Ce dernier est servi à l’étage dans une très grande salle.

Westin Grand Berlin

Comme très souvent en Allemagne l’offre est très très large : plats chauds, charcuterie, poissons,fruits, œufs à la demande et même fromages et mousseux !

Petit déjeuner - Westin Berlin

Petit déjeuner - Westin Berlin

 

Petit déjeuner - Westin Berlin

Petit déjeuner - Westin Berlin

 

Petit déjeuner - Westin Berlin

Petit déjeuner - Westin Berlin

Petit déjeuner - Westin Berlin

Petit déjeuner - Westin Berlin

Petit déjeuner - Westin Berlin

Petit déjeuner - Westin Berlin

Petit déjeuner - Westin Berlin

IMG_2826

 

Indubitablement un des tout meilleurs petits déjeuners que j’ai pu faire cette année.

J’ai enfin diné à l’hôtel. Carte relativement large et recherchée, service impeccable et exécution sans fausse note. Là aussi c’est du solide.

IMG_2723

 

IMG_2724

Restauration - Westin Grand Berlin

 

Restauration - Westin Grand Berlin

Restauration - Westin Grand Berlin

Piscine, fitness et spa : un joli bricolage

La piscine, le spa et la salle de fitness sont dans l’entre-sol. Pour y accéder il faut prendre un ascenseur spécifique situé au bout dune aile de l’hôtel ce qui impose à certains clients une longue marche à travers les couloirs.

Lorsqu »on sort de l’ascenseur on se retrouve avec surprise dans une espèce de cagibi qui contraste vraiment avec le reste de l’établissement.

Piscine - Spa - Westin Grand Berlin

C’est l’accueil du spa. Pas très engageant.

En cherchant un peu on trouve la salle de fitness. Elle est n’est pas très grande mais tôt le matin je n’y ai pas constaté une affluence énorme. Le matériel est assez moderne et elle bénéficie de la lumière du jour.

Wellness Center - Westin Berlin

Elle donne directement sur la superbe piscine de l’hôtel.

Piscine - Spa - Westin Grand Berlin

 

Wellness Center - Westin Berlin

Piscine - Spa - Westin Grand Berlin

Wellness Center - Westin Berlin

Tout autour tables et transats permettent de s’allonger ou de s’attabler. Un bar sert même (entre autres) de la bière, chose visiblement très prisée de la clientèle locale entre deux bains.

Wellness Center - Westin Berlin

Voilà pour les points positif. Ne le cachons pas c’est une des plus belles piscines d »intérieur que j’ai vu en hôtel. Pour autant elle est plutôt froide et l’eau gagnerait largement  à être à quelques degrés de plus et, surtout, l’endroit (même si ça ne se voit pas sur les photos) commence à faire un peu vieux et usé. Rien de grave mais un peu décevant, sachant que ça n’est pas appelé à s’arranger tout seul. Pire, de l’accueil aux vestiaires, tout semble improvisé et bricolé. Pas autant qu’au Westin Kyoto mais on est dans le même esprit. Les vestiaires par exemple où des serviettes trainaient lorsque je suis arrivé et qui sont d’une taille un peu trop petite pour un endroit ou la promiscuité n’est pas forcément appréciée :

Piscine - Spa - Westin Grand Berlin

Et quand ça fait vieux, usé, et désordonné ça fait sale même si ça ne l’est pas.  Ajoutons cela une touche très froide et impersonnelle dans un local grand et qui résonne beaucoup… On est davantage dans une expérience club de sport poussiéreux que Spa d’un 5 étoiles. C’est joli mais pas sur qu’on s’y sente vraiment bien.

Conclusion : une valeur sure mais qui peut progresser

Au final le Westin Grand Berlin reste une valeur sure. Son emplacement, son standing, sa dimension statutaire, tout concoure à en faire un incontournable. Et pourtant il reste des axes progrès. Je mettrai la légèreté du service en terrasse sur le compte de l’accident mais si la piscine est superbe, ce qui l’entoure n’est pas au niveau d’un 5 étoiles.

Les notes :

Chambre : de bonne taille mais la vue, l’escalier à monter et les problèmes de climatisation rencontrés sont autant de points négatifs. 8

Restaurant / bar: restauration et petit déjeuners irréprochables. Très bon service au bar mais une mauvaise expérience en terrasse. 8

Check-In/out : RAS. 10

Application programme de fidélité : je ne sanctionnerai pas l’absence de surclassement car l’hôtel était visiblement plein. Le reste était parfait donc 10.

Equipements : salle de fitness très convenable, superbe piscine mais ce qu’il y autour commencé à faire vieux pour ne pas dire parfois négligé. Avec une piscine plus quelconque l’addition aurait pu être plus salée.  7

Rapport expérience/prix : A 200 euros la nuit c’était plus que satisfaisant mais l’expérience piscine a largement gâché mon plaisir. 7

Service et attention : irréprochable sauf sur deux points qui font baisser la note. Le verre attendu plus de 30 min en terrasse, le personnel qui a mis près d’une journée à venir réparer la climatisation et le personnel d’accueil du SPA qui soit n’est pas là, soit laisse les vestiaires dans un état de désordre pas acceptable. 7,5.

Hôtel : Idéalement placé en centre belle, superbe immeuble, bien entretenu, là encore il paie les installations du SPA. 8

Et je vous quitte avec deux photos en l’honneur de l’emblème de la ville mis à l’honneur par l’hôtel: l’ours.

Westin Grand Berlin

Westin Grand Berlin

Toutes les photos sont disponibles ici.

 

Un week-end prolongé c'est l'occasion d'aller visiter une capitale européenne. Cette fois-ci c'est le tour de Berlin. Voulant un hôtel central j'ai opté pour le Westin Grand Berlin.  Situé sur Friedrichstraße il permet en effet de facilement rayonner dans la ville. Arrivée et check-in Massif, l'hôtel occupe quasiment la moitié…

Westin Grand Berlin

Chambre
Restauration/bar
Checkin-out
Application programme de fidélité
Equipements (gym, piscine, spa...)
Rapport Expérience/Prix
Service et attention
Hotel (emplacement etc...)

Excellente prestation...mais des regrets.

Le Westin Grand Berlin est idéalement placé au cœur de la ville et propose une prestation d'excellent niveau. Toutefois autour de sa superbe piscine l'ensemble des équipements du Spa commence à faire vieux et usé.

83