Sheraton Nha-Trang : un bon resort !

Après mon séjour apocalyptique au Sheraton Hanoï c’est à Nha-Trang que m’a mené mon périple vietnamien.

Nha-Trang est un des principaux sites balnéaire du pays. Je précise cela car si vous cherchez des paysages, de l’histoire et de la culture vous vous êtres trompés d’endroit. C’est une ville relativement agréable à faire en fin de séjour quand on a arpenté le pays de long en large mais sinon elle ne présente pas grand intérêt.

Nha Trang : un potentiel encore sous inexploité pour peu que la culture importe peu

Je dis relativement agréable car en matière de balnéaire on a vu mieux ailleurs dans la région. Le Vietnam n’a malheureusement pas encore atteint le niveau de professionnalisme ou de développement en matière touristique qu’ont des pays comme la Thaïlande, l’Indonésie voire la Malaisie. Ca a le mérite d’une certaine forme d’authenticité conservée, ce qu’on saura apprécier, mais niveau expérience client il reste à faire.

Je dis également relativement par rapport à l’ambition de la ville. Lors de ma première visite au Vietnam il y a quelques années étaient exposées dans l’aéroport des maquettes du futur de ville, un ambitieux plan avec Marina, résidences de luxe etc qui faisaient plutôt penser à Miami. Pour l’instant je ne vois toujours pas le changement.

L’aéroport étant assez loin de la ville j’ai eu recours aux services de l’hôtel qui a organisé mon transfert avec une de leurs voitures. Vraiment très abordable.

Le chauffeur m’attend précisément à la sortie du terminal, prend en charge mes bagages et me conduit à l’hôtel.

Un bon emplacement pour hôtel bien entretenu.

Le Sheraton Nha-Trang est bien placé en bord de mer. Mais attention : une rue le sépare de la plage, il n’y pas de plage privée ni d’accès direct. De toute manière à Nha-Trang les hôtels directement sur la plage ne sont pas légion et pour être honnête je n’en connais qu’un.

Spa - Sheraton Nha Trang

L’hôtel n’est pas flambant neuf mais pas antique non plus. Je me demande donc à quoi m’attendre à l’intérieur : du vieillot, du poussiéreux ou du rénové récent.

Le lobby rassure de suite. Si l’hôtel n’est pas neuf il est évident que nombre des parties communes ont été refaites récemment.

Le lobby :

Lobby - Sheraton Nha Trang

Lobby - Sheraton Nha Trang

 

Lobby - Sheraton Nha Trang

Les espaces « business » dans la mezzanine qui le surplombe :

Sheraton Nha Trang

En tant que membre platinum du programme de fidélité on m’invite à prendre l’ascenceur pour effectuer mon check-in au club lounge.

Celui-ci me confirme mon excellente impression sur l’état de l’hôtel.

Le desk où se fait mon check-in avec une boisson de bienvenue.

Lounge - Sheraton Nha Trang

Le lounge :

Lounge - Sheraton Nha Trang

Lounge - Sheraton Nha Trang

Le lounge on en reparlera car je viendrai y prendre mes collations apéritives chaque soir comme de bien entendu.

Le check-in se passe très bien, tous mes documents sont déjà prêts et on m’annonce qu’alors que j’avais réservé une chambre standard je serai surclassé en junior suite. Une suite que nous allons de suite visiter.

Junior Suite au Sheraton Nah-Trang.

La suite s’ouvre sur une coursive donnant sur une pièce d’eau puis un séjour de taille convenable.

Junior Suite - Sheraton Nha Trang

Junior Suite - Sheraton Nha Trang

 

Ensuite vient donc la chambre d’une taille plus que correcte avec un espace bureau de bonne taille.

Junior Suite - Sheraton Nha Trang

Junior Suite - Sheraton Nha Trang

Elle s’ouvre sur un balcon que je qualifierais…d’anecdotique.

Junior Suite - Sheraton Nha Trang

De l’autre coté un trouve une salle de bain de bonne taille et un dressing.

Junior Suite - Sheraton Nha Trang

De manière assez bizarre la baignoire et la douche sont derrière la même porte et on doit traverser la seconde pour accéder à la première.

Une petite attention de la maison m’attend dans le séjour.

Junior Suite - Sheraton Nha Trang

Et après m’avoir installé on m’offrira un thé qui sera monté dans ma chambre très rapidement.

Belle vue depuis cette chambre également.

Sheraton Nha Trang

 

La visite en vidéo pour conclure.

Une très jolie junior suite donc à laquelle on ne pourra reprocher qu’un goût que certains trouveront discutables en matière de décoration.

Des installations au niveau d’un bon resort

Aussi bizarre que celui puisse sembler ce Sheraton n’est pas catalogué « Resort » alors qu’il trône en bord de place d’une station balnéaire et en a tous les attributs.

A commencer par une grande piscine avec vue sur la mer située en hauteur.

Spa - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

 

 

La salle de sport, située elle aussi en étage a cela de remarquable qu’elle est vitrée des quatre cotés, ce qui procure une superbe vue. Elle est de plus très bien équipée.

Spa - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

Là encore c’est neuf, spacieux, lumineux, on s’y sent bien.

L’hôtel dispose enfin d’un Spa. Niveau soin, que du classique. C’est bien exécuté, à un prix compétitif mais ça ne révolutionne pas le genre, pas plus que la beauté des lieux. Clean, propre, efficace, c’est du Sheraton, pas du 5 étoiles.

Pour autant le spa est très grand même si par rapport au reste de l’hôtel je l’ai trouvé un peu plus vieillot, un peu moins abouti.

Une salle de soins :

Spa - Sheraton Nha Trang

Le sauna :

Spa - Sheraton Nha Trang

Le Hammam :

Spa - Sheraton Nha Trang

Le gigantesque jaccuzi :

Spa - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

Mais au final manque de chaleur, trop froid, industriel. Surtout les vestiaires.

La vidéo pour finir.

 

Une restauration organisée pour faire de la masse.

Je vous ai déjà parlé du lounge. J’y avais donc accès tous les soir pour une collation apéritive offerte.

L’offre proposée était de qualité. Bonne en variété sans pour autant égaler Le Méridien Saigon ou dans une moindre mesure le Sheraton Hanoï, elle se dégustait avec plaisir.

Lounge - Sheraton Nha Trang

Lounge - Sheraton Nha Trang

Lounge - Sheraton Nha Trang

Lounge - Sheraton Nha Trang

Lounge - Sheraton Nha Trang

Lounge - Sheraton Nha Trang

Spa - Sheraton Nha Trang

Il fait partie de ces lounge d’hôtels qui plus que vous permettre de prendre une petite collation peuvent vous permettre de vous passer d’aller dîner ensuite.

Et comme en journée le cadre est très agréable et chaleureux.

Lounge - Sheraton Nha Trang

Lounge - Sheraton Nha Trang

A côté de ça l’hôtel dispose de deux restaurants principaux proposant l’un à la carte et l’autre au choix en buffet ou à la carte, une offre l’un sur une carte de type « local » l’autre sur une cuisine plus internationale.

Si le second était toujours bondé, le premier était plutôt vide lorsque je m’y suis rendu.

Sheraton Nha Trang

Dans les deux cas les plats se laissaient facilement manger. Ca n’est pas de la grande cuisine mais de la cuisine « efficace ».

Sheraton Nha Trang

Sheraton Nha Trang

Et c’est là tout le problème : ils sont prévus pour traiter une grande quantité de clients en même temps, en mode « usine », notamment car l’hôtel doit sûrement accueillir de nombreux voyages de groupes.

Le résultat : de grands espaces très froids et un personnel qui traite les clients « à la chaîne », vous agressant presque pour que vous passiez commande 2 min après avoir reçu la carte. J’ajoute les problèmes de formation qui font que même lorsqu’ils ne comprennent pas ils ne le diront pas ce qui se traduit pas des plats oubliés et des retards.

Bref si je ne critique pas ce que j’avais dans mon assiette il y a sûrement moyen à Nha-Trang de manger mieux, dans un cadre plus chaleureux et authentique et pour moins cher. A moins que votre journée n’ait été harassante ou que vous n’osiez vous risquer hors des murs de l’hôtel, vous pouvez vous passer de leur rendre visite.

L’hôtel dispose également d’un bar panoramique présenté comme « l’endroit où être vu à Nha Trang ». Tout ce qu’il faut pour m’ôter toute envie de l’essayer.

Conclusion

Le Sheraton Nha-Trang est un resort qui n’en porte pas le nom, mais un resort solide sans point faible. Alors bien sur c’est un Sheraton avec ce que cela comporte en termes de standardisation et de manque de chaleur dans un contexte de vacances au bord de la mer.

Son vrai point faible à mes yeux sont ses deux restaurants « usines » mais c’est le prix à payer dans on descend seul dans un hôtel dimensionné pour traiter des groupes.

C’est donc une valeur sure sur laquelle vous ne risquez pas de vous tromper. Ca fait le job et c’est ce qu’on lui demande.

Si vous voulez quelque chose de plus qualitatif, authentique, les pieds dans le sable mais un peu plus excentré (mais pas trop) je vous conseille l’Ana Mandara où j’étais descendu il y a quelques années. Un style totalement différent mais si vous voulez des bungalows sur la plage, une restauration plus haut de gamme et un cadre plus chaleureux et intime c’est ce qu’il vous faut. A l’époque c’était le seul hôtel de la ville avec une plage privée et la qualité de l’accueil m’avait marqué.

Les Notes :

Hotel (emplacement etc…) : Bien placé au centre du Nha-Trang touristique, récent, il ne lui manque qu’un accès direct plage. 9

Checkin-out : fluide et attentionné. 10

Chambre : Très jolie junior suite de bonne taille même si en matière de décoration on ne discute pas les gouts et les couleurs. Les balcons sont anecdotiques. 9

Restauration/ bar : excellent lounge, restaurants trop impersonnels, trop « usines » et personnel pas toujours à la hauteur. 6

Equipements (gym, piscine, spa…) : très belle piscine et salle de sport, joli sauna mais sans chaleur ni personnalité. 7

Service et attention : très bien pour le personnel d’accueil, trop d’irrégularité dans la prestation en restauration comme souvent dans ces régions du globe avec du personnel pas forcément au niveau. 8

Application programme de fidélité : rien à redire avec le surclassement « logique ». 10

Rapport Expérience prix : 160 euros la nuit c’est cher pour le vietnam et à ce prix on s’attend à quelque chose d’irréprochable. 160 euros la suite c’est très bien mais si on m’avait laissé dans une chambre standard j’aurais peut être été un peu plus critique. Si vous trouvez l’Ana Mandara au même prix, préférez le second. Je dirai que j’en ai eu pour argent, ni plus, ni moins, sans déception ni emballement.. 8

Sheraton Nha-Trang

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Un "resort" solide.

Le Sheraton Nha-Trang est un resort qui n'en porte pas le nom, mais un resort solide sans point faible. Alors bien sur c'est un Sheraton avec ce que cela comporte en termes de standardisation et de manque de chaleur dans un contexte de vacances au bord de la mer.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents