The St. Regis Moscow : Service, jeu, set et match !

Dans le cadre de vacances en Russie, en complément du W Saint-Pétersbourg, j’ai également séjourné à l’hôtel St. Regis de Moscou.

Cette hôtel, situé en plein cœur de la ville, est à quelques encablures de la Place Rouge. En raison de la dévaluation récente du rouble, les tarifs sont tout à fait raisonnables, plus que dans l’ensemble des hôtels Starwood de toute la ville. C’est donc vers cette hôtel, très central, et dans l’une des marques les plus prestigieuses de la chaîne que je me décide de réserver.

À la clé, une expérience mémorable et une chambre de très bonne qualité.

Réservation

Comme d’habitude, je réserve sur le site SPG. Les tarifs me semblent très raisonnables pour le St. Regis, beaucoup plus que pour l’ensemble des hôtels de la ville. Sans doute les autres hôtels sont-ils alignés sur un prix en dollars ou en euros qui ne varie pas. A priori, cela n’est pas le cas pour le St. Regis, en tout cas pas pour le tarif utilisé.

Je me décide donc sur cette hôtel et effectue ma réservation. Les tarifs des transferts depuis l’aéroport proposés par l’établissement me semblant prohibitifs, je décline l’option est choisi de réserver un transfert au travers de la compagnie nationale russe, Aeroflot. Ceci est beaucoup plus efficace, beaucoup moins cher, et le chauffeur m’attendait avec une petite pancarte à la sortie de la douane, comme l’aurait fait le chauffeur de l’hôtel. Et ce pour un tarif trois fois inférieur à celui proposé par l’établissement hôtelier.

Arrivée

J’arrive à l’hôtel en milieu d’après-midi, après mon vol depuis Saint-Pétersbourg, et après le transfert réservé via la compagnie aérienne. Quel que soit le moment de la journée, les transferts depuis les aéroports prennent au minimum 1h30 depuis ou vers la ville de Moscou. Deux raisons à cela : d’une part, la distance entre le centre-ville et chacun des trois aéroports principaux de la capitale russe ; d’autre part, le trafic ahurissant qui sévit à tout moment de la journée, y compris tôt le matin et tard le soir.

L’accueil est plutôt chaleureux : on me remercie pour ma fidélité, on prend en compte mon passeport, ma carte de crédit, et l’on m’indique un surclassement en Junior Suite. J’avais déjà remarqué ce surclassement dans l’application de la chaîne hôtelière. Comme bénéfice Platinum, je choisis le petit déjeuner, toujours la meilleure option.

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Après ces formalités, la réceptionniste décide de m’accompagner dans ma suite, pour m’en montrer les fonctionnalités principales. Je n’aime pas trop cette pratique, mais comme elle est faite de bon cœur ici, j’accepte volontiers la proposition. D’autant que le tour est plutôt rapide. Dans la foulée, le portier qui avait pris mes bagages dans le lobby me les amène dans ma chambre.

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Chambre

La Junior Suite assignée est située au quatrième étage de l’établissement.

Elle ne donne pas sur la rue principale, ce qui lui confère un calme certain. La vue n’est cependant pas désagréable, donnant sur l’un des plus beaux bâtiments de Moscou, très bien entretenu, et comme je disais dans l’introduction à quelques pas de la Place Rouge. La neige viendra d’ailleurs émerveiller l’une de mes matinées, alors que nous ne sommes qu’au mois d’octobre !

La suite est composée d’une entrée qui donne sur un cabinet de toilette ainsi que sur un dressing pour les visiteurs.

Cette entrée débouche immédiatement sur la partie salon de la suite, assez spacieuse, composé du salon lui-même avec canapé et fauteuils et de la partie bureau, dans un style très traditionnel, voir un peu pompeux…

Nous entrons maintenant dans la partie chambre qui est un peu moins spacieuse que la partie salon mais tout à fait suffisante, avec un lit extrêmement confortable, un dressing personnel, et une salle de bain complète avec bain, douche, toilettes, évidemment un lavabo.

Là aussi, dans un style un peu pompeux, et très marbré.

Le résultat est finalement plutôt confortable, d’un goût toujours discutable, mais nous sommes en Russie. Oubliez pas que les établissements dubaïotes plaisent aux russes…

Pour finir, une visite des lieux en vidéo :

Installations de l’hôtel

L’hôtel étant un St. Regis, il est évidemment très bien équipé. L’établissement dispose d’un spa situé au sous-sol de l’établissement. Comme il s’agit de la chaîne la plus élevée chez Starwood, je m’attendais un service exceptionnel et à des installations de grande qualité.

Il n’en est rien : même si la piscine est très belle et ouverte 24 heures sur 24, le service laisse à désirer. L’endroit n’est pas forcément d’une propreté exceptionnelle, et certaines des installations n’étaient pas en état de fonctionnement pendant l’intégralité de mon séjour, notamment le hammam.

Les verres d’eau ou de thé des anciens occupants ne sont pas forcément débarrassés. Tout comme les vieilles serviettes qui sont laissées sur les transats et non ramassées.

Il n’y a pas non plus de vestiaire qui permet de se changer ou de laisser ses effets personnels, peut-être uniquement si l’on fait un traitement.

Au-dessus du spa, l’hôtel dispose d’une salle de fitness, malheureusement pas essayée pendant mon séjour mais qui semblait plutôt bien équipée.

Restauration

Le St. Regis dispose d’un restaurant principal qui fait partie de l’hôtel à proprement parler est un autre restaurant dans ses locaux plutôt orienté viande, mais où il n’est pas possible de payer sur sa chambre.

Petit déjeuner

Le petit déjeuner se prend dans le restaurant principal de l’hôtel.

Le problème est cependant majeur : il est largement sous dimensionné pour la taille de l’hôtel et pour l’ensemble des matinées passées dans l’établissement, il était très compliqué au personnel de me trouver une table, encore plus au calme !

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J’ai donc été souvent au milieu du passage, bousculé par les différents clients qui souhaitaient accéder au buffet, et par le personnel chargé d’assiettes pour les clients qui commandaient à la carte.

Moi qui adore ce moment, j’ai été frustré et ai donc du écourter mon temps dans le restaurant, privilégiant un café tranquillement dans ma suite. Je n’ai pas précisé auparavant mais l’ensemble des clients des suites bénéficie du service Butler leur ce qui veut dire que vous avez un concierge à votre disposition qui défait et fait vos bagages et peut vous amener du café ou du thé à discrétion toute la journée. J’ai donc bénéficié de ce service plusieurs fois pour pallier le problème de petit-déjeuner.

Déjeuner/dîner

J’ai déjeuné plusieurs fois au restaurant italien de l’hôtel. L’établissement offre un menu déjeuner très avantageux avec le triptyque entrée/plat/dessert pour un prix très raisonnable. Ce triptyque s’accompagne d’un verre de vin et d’un café ce qui est encore plus avantageux.

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La carte régulière est aussi de très bonne qualité :

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Enfin, j’ai essayé le second restaurant situé dans l’hôtel, mais qui ne dépend pas vraiment de l’établissement : une tuerie !

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Le service est très attentionné et je dois dire que la nourriture est de très bonne qualité.

Départ

Partant en début d’après-midi, je n’ai pas eu besoin de départ tardif cette fois-ci. Les formalités ont donc été simplissimes, le débit confirmé sur ma carte de crédit et la facture émises à mon nom et adresse. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un Uber qui m’emmène vers l’aéroport, le temps était enneigé, les rues du centre-ville difficilement praticables. Cependant, après 15 minutes d’attente, mon chauffeur est arrivé et nous sommes partis pour l’aéroport.

Conclusion

Un très beau séjour, avec un service quasiment parfait, le seul bémol étant le petit déjeuner et la petitesse de la salle comparée au nombre de chambres dans l’hôtel. Si vous le pouvez, si vous en avez les moyens, privilégiez l’option Room Service. Personnellement, la prochaine fois, je ne prendrai pas les coupons de petit-déjeuner et irai prendre mon repas dans l’un des cafés voisins qui propose des options très peu onéreuses. Néanmoins, je séjournerai dans l’hôtel, car il s’agit de l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.

The St. Regis Moscow : Service, jeu, set et match !

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

Un très beau séjour, avec un service quasiment parfait, le seul bémol étant le petit déjeuner et la petitesse de la salle comparée au nombre de chambres dans l’hôtel. Si vous le pouvez, si vous en avez les moyens, privilégiez l’option Room Service. Personnellement, la prochaine fois, je ne prendrai pas les coupons de petit-déjeuner et irai prendre mon repas dans l’un des cafés voisins qui propose des options très peu onéreuses. Néanmoins, je séjournerai dans l’hôtel, car il s’agit de l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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