Air France : nouvelles cabines Full Flat sur A330, mais pas Full Access !

Dans le cadre de la stratégie de montée en gamme initiée par Ben Smith, Air France vient de déployer son premier A330 équipées de nouvelles cabines.

Une classe Business Full Flat… Mais pas Full-Access

Pour ses A330, Air France a choisi une configuration 2-2-2, privilégiant la densité au confort.

Contrairement à ce qu’elle propose sur certains Boeing 777-200 et 777-300ER, Air France ne proposera pas de Full-Access sur ses A330. C’est à dire que les passagers assis au hublot devront « enjamber » leurs voisins pour accéder à l’allée. Adaptée pour les couples, cette configuration n’est pas adaptée aux voyageurs solo et donc aux lignes denses en clientèle Business… Ce qui est malheureusement le cas sur beaucoup de lignes opérées en A330.

De nouveaux tons plus doux faisant appel au camaïeu de bleu plutôt qu’au traditionnel rouge de la virgule

Les tons choisis sont cependant élégants.

Une harmonie cabine assez élégante… Et proche de celle de Lufthansa !

Difficilement acceptable cependant, dans un monde où le Full-Access est légion.

Premium Economy, un rafraichissement ?

En classe Premium, le concept reste le même : un siège coque permettant une inclinaison « non envahissante » pour son voisin. Résultat : un sommeil difficile pour les plus grands, qui ne peuvent pas essayer de dormir dans une position différente que sur le dos.

Un siège coque qui coulisse… Et laisse peu de place aux jambes pour les grands.

D’ailleurs, la concurrence directe a adopté un recliner plus traditionnel et plus confortable :

Le recliner, comme ici celui de Lufthansa, est plus adapté aux grands gabarits en Premium Economy

Les tons cabines rappellent, en tous cas, ceux de la Business :

Comme son confort, les tons de la cabine Premium Economy sont à mi-chemin de ceux de la Business et de ceux de l’Economy

Economy : Adieu la sobriété

Ca plait ou ça ne plait pas : en tous cas, chez TravelGuys, on est assez convaincus par les nouveaux tons de la cabine Economy, plus modernes sans être extravagants :

Les têtières colorées donnent du relief à cette grande cabine Economy de l’A330

On adore vraiment les tons des accessoires, particulièrement élégants :

En conclusion : rafraîchissement réussi, mais déception sur le Full Access. Au tour de l’A380 maintenant ?

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
444SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
368AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents