Dans le cadre d’un déplacement professionnel prévu de longue date puis déplacé plusieurs fois pendant la période de confinement, je dois me rendre à Stockholm pour le Business sur un week-end.
Dans ce cadre, je réserve l’option la plus simple depuis Paris, à savoir un départ sur Air France puis un retour avec une correspondance, forcée, sur KLM, Air France n’opérant la destination que 4 fois par semaine (et pas le samedi).
Pour ce dernier segment, j’utilise la compagnie nationale, seule option pour éviter une escale de nuit à Amsterdam.
Embarquement
Après un passage au salon non-Schengen forcé par la fermeture du Crowne Lounge 25 de KLM, je dois repasser l’immigration dans l’autre sens ce qui sera fait en quelques secondes.
L’embarquement se fait aux portes D et je dois reprendre l’ascenseur, l’escalator habituel n’étant pas fonctionnel.
La salle d’embarquement est pleine, le vol souffrant d’un retard de près d’une heure.
Contrairement à CDG, l’embarquement prioritaire est respecté ici, puisque les passagers SkyPriority son appelés en premier.
Cabine et accueil
L’accueil est un peu froid.
Je m’installe à mon siège, le 5D, alors que je suis le 2ème passager à bord.
Le remplissage sera très faible, mais j’aurais quand même un voisin lointain au 5F.
La cabine est la version Smart&Beyond habituelle avec sièges en cuir, et pitch correct.
Service et catering
Aucun service n’est effectué à bord, même en eau, et même en Business. Il n’y aura d’ailleurs qu’un seul passager en Business sur ce vol, à qui un oshibori et une bouteille d’eau n’ont même pas été distribués.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons dans la première péninsule du Terminal 2F. Un passage aux frontières est imposé avec présentation de l’attestation demandée par le gouvernement.
Le terminal 2F est absolument vide, tout comme la salle de livraison des bagages.
Conclusion
Un vol sans histoire mais sans service… Les prémices du futur dans les majors européennes sur les vols de moins de 2h30 ?
Air France Economy post-COVID, Amsterdam-Paris, Airbus A320-100
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Surprenant
Un vol sans histoire mais sans service… Les prémices du futur dans les majors européennes sur les vols de moins de 2h30 ?