Si vous ne connaissez pas le Marina Bay Sands de Singapour vous connaissez sûrement sa célèbre piscine à débordement dont on dit qu’elle est une des plus photographiées au monde. Impossible d’aller faire un petit séjour dans la cité-état sans essayer au moins une fois l’établissement.

L’accès à l’hôtel depuis l’aéroport est assez rapide en taxi. La nuit est train de tomber sur la ville lorsque j’arrive, je me contorsionne sur mon siège afin d’apercevoir la célèbre silhouette de l’établissement qui finit par apparaître.

Autant vous le dire tout de suite on est loin de la discrétion et du luxe non ostentatoire qui sont le propre de nombre d’établissements renommés de même standing. Ici vous rentrez dans une véritable usine et le lobby de l’hôtel ressemble davantage à un hall d’aéroport qu’à celui d’un hôtel. Normal : l’hôtel fait 2500 chambres.

Ayant du réserver à la dernière minute j’ai du prendre une « club room ». Le porte monnaie n’était pas nécessairement content mais quitte à vivre une expérience c’était un mal pour un bien. La chambre est située dans les hauts étages avec une « bay view » largement plus agréable que la vue sur l’océan et les bateaux qui se massent à l’entrée du port. Autre intérêt : un check in privé dans un bureau dédié qui m’épargne les longues files d’attentes où se massent les autres touristes.

Je m’empresse donc de prendre possession de ma chambre. Visite en vidéo.

 

Chambre spacieuse et très confortable. Absolument rien à redire. Et la vue est tellement saisissante avec les parois vitrées du sol au plafond qu’on est tenté de dormir les rideaux ouverts pour en profiter.

Une douche plus tard, direction le Skypark, plateforme posée sur les 3 tours qui constituent l’hôtel. On y trouve bars et restaurants accessibles à tous ainsi qu’une zone comprenant un bar, un restaurant et la fameuse piscine, réservés, eux, aux clients de l’hôtel. Il est donc possible de regarder la piscine de loin mais pour l’approcher et s’y plonger il faut résider à l’hôtel.

C’est également là que se trouve le « club » où les résidents des « Club Room » bénéficient d’un certain nombre de services gratuits dont un business center et le petit déjeuner.

Même de nuit (ou peut être surtout de nuit), la première prise de contact avec l’Infinity Pool est impressionnante. On s’imagine sans problème rejoindre les autres dans l’eau, un cocktail à la main, pour admirer la ville illuminée qui s’étend sous nos yeux. Mais je me contenterai d’un dîner plus conventionnel, les 12h de vol commençant à se faire sentir.

Marina Bay Sands - Singapour
Marina Bay Sands – Singapour
Marina Bay Sands - Singapour
Marina Bay Sands – Singapour
Marina Bay Sands - Singapour
Marina Bay Sands – Singapour

Situé sur Marina Bay, l’hôtel est un peu excentré par rapport au centre ville. Rien de grave car il est desservi par le métro qui s’arrête juste en dessous et, de plus, les taxis sont une des rares choses qui soient bon marché à Singapour. Rejoindre le centre ville à pied est l’occasion d’une agréable ballade en journée, histoire de découvrir un peu la ville le premier jour. Ensuite on reviendra avec plaisir à des moyens de locomotion plus traditionnels.

On trouvera sous l’hôtel une importante galerie commerciale comprenant – on y reviendra – un certain nombre de restaurants dont certains gastronomiques. Les amateurs de jeu y trouveront également un des plus grands casinos du monde. Par contre le petit canal navigable où l’on se fait promener en gondole a quelque chose d’incongru. Trop petit, trop « gadget » à mon sens. Soit il fallait faire plus grand et s’inspirer du Venetian  à Las Vegas soit ne rien faire. Là ça fait attraction « cheap » dans un hôtel qui a des ambitions plus élevées. Ni à la mesure de l’hôtel ni à celle du centre commercial et de ses nombreuses boutiques de luxe.

Marina Bay Sands - Singapour
Marina Bay Sands – Singapour

Parlons maintenant de la restauration et des nombreux bars de l’hôtel. Je n’ai bien sur pas pu tout essayer mais le sentiment est globalement bon avec un bémol cependant. Vous trouverez dans l’hôtel une offre de restaurations variée et complète sans compter les nombreux restaurants de la galerie commerciale. Maintenant, comme je disais sur la première impression, même si c’est bon et parfois très bon j’ai l’impression qu’on a souvent sacrifié le coté ostentatoire à un véritable produit haut de gamme. C’est bon mais il manque le coté « signature » aussi bien coté restaurants que bars.

Bien sur quelques chefs célèbres ont ouvert un restaurant dans la galerie, pas dans l’hôtel en tant que tel. J’ai vraiment apprécié mon dîner chez Guy Savoy mais il a fermé depuis.

On ne se privera pas, bien sur de revenir profiter de la piscine de jour. Sans conteste, elle est le centre d’attraction numéro un de l’hôtel. Et à juste titre.

 

Marina Bay Sands - Singapour
Marina Bay Sands – Singapour

 

Marina Bay Sands - Singapour
Marina Bay Sands – Singapour

L’ambiance est agréable, la musique pas assourdissante et, justement, pour les personnes en quête de tranquillité tout une partie de la piscine est réservée aux adultes alors que l’autre extrémité comporte des aménagements dédiés aux enfants.

Petit aperçu de l’ensemble.

Aux dires d’autres amis qui y ont séjourné j’ai eu de la chance : il arrive que la piscine soit beaucoup plus peuplée jusqu’à en devenir peu agréable à fréquenter.

Conclusion : Le Marina Bay Sands à essayer absolument mais…

Finalement, le Marina Bay Sands tient il toutes ses promesses et faut il y aller absolument ?

Ma réponse est « oui mais ».

Oui parce qu’en termes d’expérience il faut absolument y aller une fois. Le Skypark et l’Infinity Pool font partie des attractions majeures de Singapour et l’hôtel lui même occupe une place de choix dans les spots de la ville. Mais nul besoin d’être client pour le voir et le visiter alors que pour accéder à la piscine oui.

Rien à redire sur les chambres ni sur le service. L’offre en restauration est bonne et variée. Oui mais…

A trop vouloir sacrifier au gigantisme et vouloir en mettre plein la vue à une clientèle chinoise fortunée on tombe parfois dans la faute de goût. Ne cherchez pas le petit lounge pour boire un cocktail au calme, le restaurant pour un repas en amoureux. Tout est gigantesque et bruyant et le petit « lounge & signature » qui aurait largement pu trouver sa place à défaut d’être le thème principal de l’établissement est passé par pertes et profits.

Alors oui le Marina Bay Sands est une expérience à vivre et je recommande d’y passer au moins une ou deux nuits. Par contre pour un séjour plus long ou un second séjour il y pleins d’endroits de qualité à Singapour où l’on vivra une expérience aussi bonne mais différente, avec davantage de tranquilité et un charme plus discret mais largement plus efficace. Du luxe à taille humaine quoi…

Après tout dépend de ce qu’on cherche. A essayer, assurément. En faire son point de chute incontournable, pas pour tout le monde.

Marina Bay Sands - Singapour
Marina Bay Sands – Singapour

Et un petit diaporama pour finir…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous ne connaissez pas le Marina Bay Sands de Singapour vous connaissez sûrement sa célèbre piscine à débordement dont on dit qu'elle est une des plus photographiées au monde. Impossible d'aller faire un petit séjour dans la cité-état sans essayer au moins une fois l'établissement. L'accès à l'hôtel depuis…

Marina Bay Sands Singapour – Club Room

Emplacement
Check In : expérience et efficacité
Lobby
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Check Out : expérience et efficacité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale

Très bien mais...

A essayer impérativement une fois pour sa légendaire piscine et sa démesure...ensuite à vous de voir si vous ne voulez pas découvrir autre chose de plus "humain", un luxe plus soft et une atmosphère plus reposante. Cet hôtel est une vraie expérience. Reste à savoir quel type d'expérience vous recherchez.

84