Le Royal Méridien Abu-Dhabi : un sans-faute

Pas mal d’hésitation au moment de choisir mon hôtel lors de mon dernier séjour à Abu-Dhabi. Finalement sur les conseils d’un ami je me laisse tenter par le Royal Méridien. Réservation de dernière minute, pas de chambre « normale » à moins de 300 euros la nuit alors je me laisse tenter par une offre sur le site de l’hôtel et pour un peu moins de 400 je choisis une « Corner Suite » avec accès Salon Club ce qui permet, par d’ailleurs, de substantielles économies sur un certain nombre d’à cotés.

Le Royal Méridien Abu-Dhabi, idéalement situé près de la Corniche

L’hôtel est bien placé, à deux blocs de la Corniche. Même si de toute manière Abu Dhabi n’est pas une ville où l’on marche c’est toujours appréciable d’être à une distance raisonnable de tout et de pouvoir aller courir le matin vers la Corniche.

Il est composé de deux tours, l’une surmontée d’un restaurant/bar panoramique,surplombant un ensemble de bâtiments au sol comprenant restaurants, piscine, et lobby.

Royal Meridien Abu-Dhabi

 

Royal Meridien Abu Dhabi

Un lobby véritable espace de vie

Dès l’arrivée on apprécie le grand lobby dont on devine qu’il a été récemment rénové. C’est aéré et décoré avec goût dans un style moderne et épuré. On y respire bien et on s’y sent bien.

Lobby - Royal Meridien Abu-Dhabi

Lobby - Royal Meridien Abu-Dhabi

Lobby - Royal Meridien Abu-Dhabi

 

On y trouve aussi des espaces de discussion et de travail en « open space », équipés d’ordinateurs.

 

Lobby - Royal Meridien Abu-Dhabi

Dans la plus pure tradition des hôtels Starwood l’accueil est efficace, aimable et attentionné. La marque de fabrique de la maison.

Il est tard et je file prendre possession de ma chambre.

Une chambre aérée et un joli coup marketing

La pièce est spacieuse et meublée sans faute de goût. On voit rapidement que l’hôtel a du être rénové il y a peu. Bien que d’un seul tenant elle est aménagée de sorte qu’on ait l’illusion d’avoir plusieurs pièces qui sont en fait autant d’espaces intelligemment délimités pour donner cette impression de séparation sans pour autant nuire à l’impression d’espace.

On y trouve donc un coin « salle à manger ».

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

Un coin salon.

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

 

Et la partie nuit à proprement parler.

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

https://flic.kr/p/C5Q4Bs

 

Laquelle partie nuit peut être séparée du reste par un store motorisé.

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

Sans oublier la grande salle de bains.

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

Si ça ne devine pas à l’écran, on peut largement s’allonger dans la baignoire lorsqu’on fait 1m90.

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

Rien à redire sur la chambre. Elle respire le neuf, la propreté et l’espace.

la literie est très agréable et permet un excellent sommeil.

Les rangements sont eux aussi suffisants et on arrive sans problème à y loger le contenu de ses valises.

Mais rien ne vaut une visite en vidéo.

 

Par contre l’hôtel a su habilement « marketer » cette chambre. Quand on entend « corner suite » on pense nécessairement à une pièce d’angle avec une vue sur deux cotés de l’hôtel à la fois. Et bien non. Si celle-ci est bien en angle, elle ne donne que d’un seul coté  avec, qui plus est, 3 fenêtres à mi-hauteur au lieu d’une grande baie vitrée comme les autres chambres (voir la photo en haut de cet article où l’on voit bien les chambres d’angle à droite du bâtiment). Très bien joué d’un point de vue marketing. Mais on ne se plaindra pas tant la pièce est agréable.

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

La vue est tout de même appréciable.

Corner Suite - Royal Meridien Abu-Dhabi

 

Le service Starwood fidèle à lui-même

Ayant oublié mon adaptateur à la maison j’ai rapidement eu recours au service client. Une pratique qui tend désormais àse généraliser chez Starwood est l’accès au service en tchat. Pourquoi ne pas se contenter du traditionnel téléphone ? D’abord pour coller aux habitudes d’une nouvelle génération de clients, ensuite parce que certaines personnes peuvent être mal à l’aise avec une langue étrangère et préférer écrire. Mais on en reparlera dans un autre billet.

Service Client - Royal

Quoi qu’il en soit un simple message texte a suffit pour qu’un adaptateur secteur arrive dans ma chambre moins de 10 minutes plus tard.

Une offre de restaurations variée et de qualité

Le buffet petit déjeuner est riche est assez varié. Le choix salé/sucré, froid/chaud est assez grand pour que tout le monde y trouves son compte. Et le cadre est à l’image du reste de l’hôtel.

Petit Déjeuner - Royal Meridien Abu Dhabi

 

Petit Déjeuner - Royal Meridien Abu-Dhabi

J’ai également essayé deux restaurants de l’hôtel.

Le Market Kitchen, cuisine « fusion », bonne et très abordable pour ce genre d’hôtel.

Market Kitchen - Royal Meridien Abu Dhabi

Market Kitchen - Royal Meridien Abu Dhabi

Le Stratos quant à lui est le seul restaurant tournant panoramique d’Abu Dhabi. Suivant les heures il est salon de thé, bar à cocktails ou grill.

L’ambiance y est plus « branchée », la vue plus exclusive et l’addition s’en ressent.

Stratos - Royal Meridien Abu Dhabi

Stratos - Royal Meridien Abu Dhabi

Stratos - Royal Meridien Abu Dhabi

Rien à redire sur les plats mais quelques « bugs » de service ont un peu terni l’expérience. Quant à la note sans surprise pour un bon « grill » dans ce type d’établissement elle a été largement adoucie par le discount de 20% dont bénéficient les adhérents du programme de fidélité de la chaîne dans la plupart des restaurants de ses hôtels (même s’ils n’y séjournent pas).

Quant au Salon Club il n’y avait pas grand chose à dire. Une offre tout à fait acceptable entre les snacks chauds et froids et un service d’alcool gratuit à l’heure de l’apéritif. Service efficace et agréable, endroit bien placé avec vue plongeante sur le lobby. Ce qu’on attend d’un Salon Club d’hôtel ni plus, ni moins.

L’hôtel dispose également d’autres restaurants dont un italien renommé ainsi que de bars et d’un night club que je n’ai pas essayé.

Une piscine à rénover rapidement

Je n’ai pas essayé le club de sport ni le spa. Par contre la piscine située au pied des tours fait un peu tâche dans le décor.

Piscine - Royal Meridien Abu-Dhabi

On appréciera sa taille mais, vu de près, elle fait largement plus « usée » et datée que le reste de l’hôtel. On m’expliquera plus tard que sa réfection est repoussée depuis quelques années mais devrait intervenir rapidement. La raison en est simple : ici la chaleur fait que les piscines ne sont pas utilisées en été et que c’est donc à ce moment où personne ne traine en extérieur en raison de la chaleur qu’on fait les travaux nécessaires. Sauf que ces dernières années le ramadan s’est déroulé en été et que l’espace autour de la piscine était réservé à des fêtes et animations spéciales. Voilà qui explique tout.

Par contre l’hôtel dispose également d’une piscine intérieure.

Royal Méridien Abu-Dhabi : le quasi sans-faute.

Vous le devinez, le Royal Méridien Abu-Dhabi frise le sans faute. Un service un peu approximatif au Stratos, la piscine qui se fit vieillotte… quelques points de détails qui se font immanquablement remarquer quand le reste frise la perfection.

Retournerai-je dans cet hôtel si j’en ai l’occasion ? Sans aucun doute. Au prix d’un simple Mercure Parisien, cela ne vaut pas la peine de se priver.

La galerie photo est visible dans son intégralité ici.

Royal Méridien Abu-Dhabi

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Installations (piscine, spa, fitness...)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Un sans faute

Un hôtel moderne doté de prestations haut de gamme difficiles à prendre en défaut. Ne reste que la piscine à rénover...

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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