Un long week-end prolongé c’est l’occasion de se faire un week-end entre amis surtout quand les obligations professionnelles font qu’on se croise très peu en dehors. Les Travel Guys ont donc improvisé un petit séjour à Abu-Dhabi et c’est sur le St Regis que nous avons jeté notre dévolu. C’est un des deux St Regis de la ville (alors que Paris n’en compte aucun à ce jour) et le premier historique avant celui de Saadiyat Island ouvert plus récemment.

Réservation

Comme d’habitude et afin de s’assurer les meilleurs prix, la réservation a été faite sur le site SPG. A cette période de l’année où la chaleur fait fuir même les expatriés il n’a pas été compliqué de trouver un tarif à moins de 150 euros la nuit pour ce 5 étoiles luxe.

Si le St Regis Saadiyat est comme son nom l’indique situé sur la presqu’ile du même nom et attend sagement l’ouverture du Louvre et autres musées qui vont peupler le secteur à partir de 2018, celui-ci est situé sur la célèbre Corniche, autrement dit il est on ne peut mieux placé.

 

Arrivée tardive et check-in laborieux

C’est à l’aéroport de Dubai que nous sommes arrivés en fin de soirée car originellement nous devions passer une nuit là-bas et une nuit à Abu Dhabi avant de revoir nos plans. A la sortie de l’aéroport nous avons donc sauté dans un Uber qui nous a déposé devant l’entrée de l’hôtel une heure et demi plus tard.

Le check-in se fait assis, dans un salon dédié.

Nous avions réservé deux chambres Deluxe (autrement la chambre de base) et avions vérifié quelques minutes avant d’arriver la disponibilité en ligne de chambres supérieures et suites dont l’application stricte du programme de fidélité aurait voulu qu’elles nous soient automatiquement attribuées en surclassement.

On nous annonce avec un grand sourire qu’on nous a fait l’honneur de nous donner des chambres Deluxe avec vue mer. Sauf que c’est ce qu’on avait réservé. De guerre lasse et n’ayant pas envie de perdre mon temps en palabres à près d’une heure du matin – et n’étant là que pour deux nuits – je grogne pour la forme et vais prendre possession de ma chambre. Olivier se montrera plus combatif et après plus d’une demi-heure d’âpres négociations obtiendra une « Grand Deluxe ». Pleurer pour obtenir une l’application du programme de fidélité on se croirait chez AccorHotels !

Deluxe et Grand Deluxe  au St Regis Abu Dhabi

Commençons donc la par la découverte de la chambre Deluxe.

L’ouverture de la porte donne sur un vestibule qui dessert la chambre (au fond) et la salle de bains (à gauche). Il comporte un dressing de bonne taille.

Deluxe Room - St Regis Abou Dhabi

Deluxe Room - St Regis Abou Dhabi

 

De taille convenable, la chambre est meublée avec goût mais sans être surchargée, ce qui est souvent le problème des hôtels qui jouent la carte de l' »ancien ».

Deluxe Room - St Regis Abou Dhabi

A propos d’ancien on notera quand même que ce « faux ancien » dans un hôtel moderne fait finalement beaucoup plus crédible et moins toc et surchargé que de vrais hôtels anciens qui essaient de rester « dans leur jus » au fil des rénovations.

Deluxe Room - St Regis Abou Dhabi

La salle de bains en marbre est tout simplement superbe avec ses deux vasques…

Deluxe Room - St Regis Abou Dhabi

ses toilettes et douches séparées et, surtout, sa grande baignoire en alcôve.

Deluxe Room - St Regis Abou Dhabi

j’ajouterai que les produits offerts au client viennent de chez Remède qui exploite également le Spa de l’hôtel.

Une attention de la direction m’attendait dans ma chambre.

Deluxe Room - St Regis Abou Dhabi

 

La chambre donne une vue plongeante sur la piscine de l’hôtel, et de l’autre côté de la Corniche sur le très renommé Beach Club de l’hôtel, sa piscine et sa plage (en photo ici).

IMG_3395

 

Et la visite en vidéo pour conclure.

Et la Grand Deluxe d’Olivier :

L’alliance réussie du luxe et du moderne

Avant d’aller plus loin faisons un petit tour général de l’établissement et de son ambiance. Vous avez pu le lire sur de nombreux articles sur les hôtels que nous avons essayé, nous sommes très sceptiques sur le « faux ancien » qui sous prétexte de suivre les codes du luxe d’un autre siècle fait souvent toc, parfois trop chargé, et n’est plus en 2017 un gage de standing. C’est dommage pour des hôtels historiques qui surjouent leur partition, c’est encore plus dommage pour des hôtels modernes qui ratent leur positionnement.

Le St Regis Abu-Dhabi est sans doute aucun un hôtel moderne.

St Regis Abou Dhabi

Vous avez pu voir sur la visite des chambres qu’il ne commet aucune faute de goût en jouant la carte de l’ancien à l’intérieur.

Et pour confirmer cette impression je vous laisse apprécier quelques photos du lobby et des parties communes.

St Regis Abou Dhabi

St Regis Abou Dhabi

St Regis Abou Dhabi

St Regis Abou Dhabi

Bar et restauration

Commençons par le petit déjeuner. Le buffet est d’une grande richesse.

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

 

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

 

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

 

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

 

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

 

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

 

Il y avait même une section « porc », très rare dans ces pays.

Petit déjeuner - St Regis Abou Dhabi

Un buffet riche et varié, soit, mais finalement très traditionnel. Pas d’effet « Wow » avec des plats surprenants ou même une station Sushis. Dommage. Qualité et service irréprochables par ailleurs.

En termes de restaurant l’offre est également riche mais quand vous retirez ce qui relève davantage du snacking, ceux du Beach Club qui souvent ne permettent pas de « charger » sur la chambre de l’hôtel, il ne reste finalement pas grand chose. Nous avons testé un restaurant italien situé dans les murs de l’hôtel. Nourriture impeccable, service parfait…jusqu’à l’addition. Diviser l’addition en deux et appliquer la remise à laquelle on droit les membres du programme de fidélité SPG a semblé au delà des capacités de la serveuse qui nous a fait perdre dix bonnes minutes en discussions sur le thème « soit vous avez la réduction soit vous séparez les notes mais je ne peux pas faire les deux en même temps ». Arrive le manager du restaurant, un italien très sympathique qui était déjà venu discuter avec nous en début de repas…et le problème est réglé en 5 secondes.

Venons en au(x) bar(s). A commencer par le St Regis Bar.

Grand, chaleureux, cosy…les termes ne manquent pas pour le qualifier.

St Regis Bar - St Regis Abou Dhabi

St Regis Bar - St Regis Abou Dhabi

St Regis Bar - St Regis Abou Dhabi

Nous ne manquerons pas de faire honneur aux créations locales et de tester quelques déclinaisons de Bloody Mary. En effet, s’il a été inventé au Harry’s New York Bar de Paris, le Bloody Mary a été popularisé au St Regis de New York par le même barman qui l’avait inventé à Paris et avait traversé l’Atlantique entre temps : Pete Petiot. En cet honneur de nombreux St Regis ont créé une déclinaison « locale » de ce cocktail mythique que chaque bar de la chaîne propose à ces clients. A notre grand regret, et contrairement au St Regis d’Istanbul, les déclinaisons de Bloody Mary ne sont pas mentionnées sur la carte, il faudra demander au barman.

St Regis Bar - St Regis Abou Dhabi

St Regis Bar - St Regis Abou Dhabi

 

Rien à redire sur les différents cocktails testés même si on regrettera toujours la légereté des doses par rapport à certains vrais bars à cocktail.

Le bar dispose d’aussi d’une cave à cigars et d’un salon dédié à cet effet.

L’hôtel dispose également d’un second bar en mezzanine qui fait principalement salon de thé la journée et bar à champagne le soir.

Il y a en effet une tradition dans les St Regis : on sabre le champagne tous les soirs à 19h. L’hôtel propose même quelques invitations limitées afin d’assister au cérémonial et boire la bouteille ainsi sabrée. En tant que membres platinum il ne nous a pas été compliqué de demander et obtenir deux places pour être aux premières loges (6 personnes maximum).

Bar - St Regis Abou Dhabi

 

Bar - St Regis Abou Dhabi

Et voilà le résultat :

L’endroit est forcément plus « soft » et impersonnel que le St Regis Bar mais pour autant très agréable.

On entend monter les notes de piano et la voix de la pianiste qui officie dans le lobby à l’heure de l’apéritif.

Bar - St Regis Abou Dhabi

Pianiste dans le lobby du @stregisabudhabi #piano #luxurytravel #spg #stregis #spglife #spg100

A post shared by TravelGuys (@the_travelguys) on

Fitness, plage, piscine et Spa

L’hôtel dispose d’une très grande salle de fitness, bien équipée et, cerise sur le gâteau, elle est en étage et non pas en sous sol donc lumineuse.

Fitness - St Regis Abou Dhabi

Au fond du couloir une seconde salle, plus petite, est également équipée de quelques appareils.

Fitness - St Regis Abou Dhabi

Le matériel est moderne, on a de l’espace. Bref une expérience très agréable.

Le St Regis Abu Dhabi dispose de deux piscines. La première, au pied de l’immeuble, au niveau de la salle de fitness.

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

 

Nous ne l’avons pas essayée car nous sommes allé principalement au Beach Club. Ce dernier est situé de l’autre côté de la Corniche et qui a été a Abu Dhabi sait à quel point traverser là rue ici est un exercice complexe. Pour y remédier l’hôtel a fait creuser un souterrain qui le relie au Beach Club. En marbre et climatisé, naturellement.

St Regis Abou Dhabi

Le Beach Club du St Regis est un établissement renommé qui accueille bien sur les clients de l’hôtel mais également un certain nombre de locaux qui paient pour venir y passer quelques heures. Il est composé d’un ensemble de bars, restaurants, d’une plage et d’une piscine.

Commençons par la plage où nous avons passé un peu de temps « pour essayer ». Pour essayer parce qu’en plein mois de juillet avec une température extérieur à 44° et une eau qui dépasse les 35° l’expérience vaut d’être vécue mais n’est pas très rafraîchissante.

En ce dimanche matin nous n’étions que 3 ou 4 à avoir osé la plage.

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

L’eau était bien entendue claire, propre, très chaude et peu profonde même à la distance maximale autorisée. Ce qui par de telles températures qui incitent plutôt à s’immerger n’est pas idéal.

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Délicate mais indispensable attention : dès que nous fûmes installés le personnel nous amènera un seau de glace rempli de bouteilles d’eau et n’aura de cesse de ramener de nouvelles bouteilles dès que nous en avions terminé une. C’est à dire très souvent.

Après cette expérimentation dont nous savions dès le départ qu’elle ne serait pas très fructueuse, nous nous sommes donc retranchés autour de l’immense piscine du Beach Club. Un bassin assez long pour y enchaîner les longueurs comme dans une « vraie » piscine.

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Il y avait ici beaucoup plus de monde ce qui est assez surprenant sachant que c’est une époque dont les touristes ne raffolent pas et lors de laquelle tous les expatriés quittent la région pour trouver des températures plus clémentes. Toutefois la dimension des lieux fait qu’on ne ressent absolument pas la foule, ce qui est très agréable.

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

 

Les raisons du succès de la piscine ? Elle est artificiellement refroidie (un peu plus de 25° à mon avis) pour donner une impression de fraîcheur sans que l’écart de température avec l’extérieur ne la rende inutilisable car trop froide.

Elle dispose d’un jacuzzi (là encore…plus on à chaud au début plus on trouvera l’eau de la piscine fraîche) et de nombreuses zones ou la profondeur permet de s’allonger en ayant le corps immergé tout en gardant la tête au dessus de l’eau.

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

De nombreux jets de gouttelettes d’eau aident à rester « au frais ».

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Bien entendu le service de bouteilles d’eau fraîche est permanent et, de plus, un long « pool bar » permet de d’aller consommer tout en restant le plus possible dans l’eau ou à proximité.

Plage et Piscine- St Regis Abou Dhabi

Une expérience très agréable car au final nous n’avons que très peu ressenti les 44/46° de température extérieure. Par contre impossible d’éviter les coups de soleil : même à l’ombre on n’échappe pas à la réverbération dans un pays qui ne voit passer que quelques nuages  lointains à cette époque de l’année.

Terminons par le Spa après une journée bien remplie.

L’accueil se fait à côté de la salle de fitness.

Spa - St Regis Abou Dhabi

La boutique vend bien sur les produits Remède utilisés dans l’établissement mais également les produits Bliss bien connus et appréciés des clients des Hotels W et de leurs Spas.

Spa - St Regis Abou Dhabi

L’essentiel y est : douche, Hammam, Sauna, Jacuzzi.

Spa - St Regis Abou Dhabi

Spa - St Regis Abou Dhabi

Spa - St Regis Abou Dhabi

Spa - St Regis Abou Dhabi

C’est propre, joli, agréable, simple. On se serait d’ailleurs attendu à quelque de chose d’un peu plus grand et ambitieux, surtout quand on a vu le Spa du St Regis Istanbul. Quand nous y étions le Spa était quasiment vide mais j’ai peur qu’il devienne rapidement bondé à partir du moment où une dizaine de clients décident de l’utiliser en même temps.

Un aspect désagréable toutefois : le personnel est tellement attentif à vouloir ramasser chaque serviette, remplacer chaque produit utilisé, essuyer ce qui doit l’être que le client a l’impression d’avoir une ombre dans son dos à chaque instant ce qui n’est pas des plus agréables. Maintenir ce niveau d’exigence est essentiel pour un établissement de ce standing, mais il faut le faire avec discrétion. Ici le curseur n’est pas forcément bien positionné.

Panique au check-out

Nous voici donc à l’heure du départ. Nous avions demandé à l’hôtel de nous organiser le transfert à l’aéroport de Dubai car contrairement à l’aller où nous avions pris un Uber, il n’y en a pas à Abu Dhabi pour effectuer le trajet de retour. Cette demande avait faite via « Let’s chat », le service qui permet de dialoguer avec la conciergerie via iMessage ou What’s App et déployé dans une grande partie des Hotels Starwood. Nous avions eu confirmation écrite de la réservation.

En vérifiant notre note au check-out on remarque que le service n’a pas été facturé et on le signale. La réception se rend alors compte que la réservation n’a pas été faite. La voiture réservé ne sera peut être pas disponible, mais peut être, enfin ils ne savent pas. Alors peut être une d’une gamme inférieure. En fait à 30 min près on est incapable de nous dire quel véhicule et à quel prix. Heureusement que nous avions de la marge avant de partir car il a fallu près d’une heure pour qu’on nous confirme que le véhicule initialement réservé serait là à la bonne heure. Une légèreté au final sans conséquence mais qui n’est pas tolérable dans cette catégorie d’établissement tout comme le flou dans dans lequel on nous a laissé alors que tout aurait pu et du être géré de manière transparente pour le client.

Notre Bentley nous prendra donc à l’heure. Car a 70 euros par personne pour un trajet d’une heure et demi, comparé aux tarifs des taxis et des VTC pour faire Paris-CDG il n’y avait aucune raison de ne pas se faire plaisir.

St Regis Abou Dhabi

Les Notes

Chambre : rien à redire. 10

Restauration/bar : Petit déjeuner, bar et restaurant au niveau où on les attend. Par contre le fait que tous les restaurants du Beach Club ne permettent pas de facturer sur la chambre et le moment de flottement au restaurant au moment de l’addition font perdre des points. 8

Checkin-out : effectués assis, en salon sans problème. Mais deux incidents « collatéraux » ternissent le tableau. La question du surclassement dû au check-in et qu’il a fallu batailler pour avoir simplement car le personnel n’avait pas envie de refaire de la paperasse a 1h00 du matin alors que les formulaires d’arrivée avaient été fats pendant la journée et la question du transfert au retour qui, si elle n’a rien à voir avec le process de checkout s’est matérialisée à ce moment avec une gestion un peu flottante. 8

Application programme de fidélité : bénéfices basiques obtenus et un simulacre de surclassement donné de mauvais cœur à un de nous deux alors que les deux étaient éligibles à un surclassement « complet » et automatique. 5.

Equipements : de la salle de fitness au Spa en passant par la piscine…aucun reproche  à faire. 10

Rapport expérience/prix. A environ 120 euros la nuit il est sur qu’on est sur un rapport qualité prix de haut niveau mais un peu moins sur l’expérience prix en raison des soucis mentionnés plus haut. 8

Service et attention : irréprochable mais les bugs du surclassement, du restaurant et de la réservation du transport au retour viennent descendre la note. 8

Hôtel : très bien placé, sans faute de goût, propre, ambiance reposante. 10

Toutes les photos sont disponibles ici.

Un long week-end prolongé c'est l'occasion de se faire un week-end entre amis surtout quand les obligations professionnelles font qu'on se croise très peu en dehors. Les Travel Guys ont donc improvisé un petit séjour à Abu-Dhabi et c'est sur le St Regis que nous avons jeté notre dévolu. C'est…

St Regis Abu Dhabi

Chambre
Restauration/bar
Checkin-out
Application programme de fidélité
Equipements (gym, piscine, spa...)
Rapport Expérience/Prix
Service et attention
Hotel (emplacement etc...)

Du grand luxe et quelques légèretés

Le St Regis Abu Dhabi est un hôtel de luxe qui offre des prestations de très haut niveau. Nous avons toutefois relevé quelques approximations qui n'ont pas leur place à ce niveau, dans cette chaine.

84