Radisson Blu Airport Hotel Oslo Gardermoen : il fait parfaitement le job

L’hotel Radisson Blu de l’aéroport d’Oslo est parfaitement situé et propose un service de très bonne facture…si ce n’est quelques lenteurs au restaurant.

Arrivant à Oslo en fin d’après midi et repartant le lendemain pour le Vietnam je décide de dormir à l’aéroport. A posteriori je me dis que j’aurais pu aller en ville, très bien desservie par des trains à grande vitesse qui partent toutes les 10 minutes mais comme j’ai décidé de rester 2 jours pour visiter la ville sur mon trajet de retour j’ai opté pour la solution de facilité.

Vous trouverez le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam en bas de page.

Réservation

J’avais initialement prévu de dormir au Moxy Oslo X mais Olivier vient juste d’y séjourner et l’a trouvé très très mal placé, loin de tout et donc pas pratique.

Je jette alors mon dévolu sur cet hôtel Radisson Blu sans trop savoir à quoi m’attendre à part qu‘il est à distance de marche du terminal et que c’est le seul hôtel dans ce cas. Même le Radisson Red est plus éloigné.

Ayant quelques points qui trainaient sur mon compte Radisson Rewards je décide de les utiliser pour payer cette nuit qui m’aurait autrement coûté dans les 200 euros.

Localisation de l’hôtel

Comme dit plus haut il est très proche du terminal, c’est à dire juste en face.

Il est très clairement indiqué dès l’intérieur du terminal.

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Ensuite il n’y a qu’une rue à traverser.

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L’hôtel a l’air assez neuf et de très grande taille.

Arrivée et check-in

Une semaine avant mon arrivée on me propose par email un late-check out payant à 400 NOK (35 euros)…un peu pingre vu que j’ai le second plus haut statut chez Radisson Rewards. Mon vol partant l’après midi je fais la demande…qui est déclinée dès le lendemain.

3 jours avant mon arrivée je ferai mon check-in en ligne.

Sortant de l’aéroport je traverse la rue et me dirige vers l’hôtel.

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De prime abord le lobby est plutôt joli.

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Direction la réception.

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L’accueil est très aimable, on m’annonce un surclassement dans une chambre avec vue aéroport et me signale que je bénéficie d’un discount de 10% au restaurant de l’hôtel à condition de rappeler mon statut dans le programme de fidélité.

On me donne également deux bouteilles d’eau.

En un rien de temps je suis en route pour ma chambre.

La chambre

Vu la taille de l’hôtel le cheminement vers ma chambre est long, très long.

Me voici enfin arrivé.

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La chambre est de taille très convenable.

La décoration est assez chaleureuse, impression principalement due à l’usage intensif du bois, ce qui est monnaie courante dans ces régions.

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Chaleureuse, mais un peu sombre…

Le lit est de bonne taille et, miracle, j’aurai une grande couette au lieu des deux habituelles demi-couettes qui sont la norme dans les pays du nord.

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Chose appréciable, il y a un vrai bureau.

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Une cafetière et une bouilloire sont à ma disposition avec thé et café et, pour une fois, le minibar n’est pas vide.

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La salle de bain est propre et lumineuse, avec une baignoire faisant également office de douche. Rien d’exceptionnel mais j’ai déjà vu plus frugal en la matière dans ces contrées.

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Quant à la supposée « vue aéroport » elle n’est pas si terrible que ça mais certainement meilleure qu’une vue sur un parking ou le terminal ailleurs.

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S’agissant d’un hôtel d’aéroport qui plus est chez Radisson Blu et en Scandinavie je suis plutôt très satisfait de cette chambre car on peut souvent avoir à des prestations plus basiques et frugales pour ne pas dire plus. Le lit était de plus très confortable.

Bar et restaurant

L’hôtel dispose d’un bar et d’un restaurant.

Le bar

Il s’agit en fait de l’antichambre du restaurant. Il est grand et le design très agréable.

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Je prendrai une bière et comme souvent dans ces pays on me mettra le terminal à carte bancaire sous le nez avant de me servir et sans même me demander si je veux la mettre sur la note de ma chambre. Ce qui sera fait à ma demande.

Rien de grave mais énervant à force.

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En dehors de ça le serveur sera très aimable.

Le restaurant

Je me rendrai ensuite au restaurant. A l’accueil on me dit qu’il est plein et que je n’ai qu’à aller reprendre une bière et qu’ils viendront me chercher quand il y aura une place, ce qui sera le cas moins d’une demi-heure plus tard.

La salle est assez jolie.

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Mais en raison de l’affluence je serai dans une salle attenante, pas désagréable non plus.

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Le menu est plutôt intéressant.

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En entrée je prendrai le flétan à l’aneth, servi avec des graines de moutarde marinées, de la crème aigre et de la saucisse.

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Belle présentation pour un plat qui s’avérera frais et plein de goût.

En plat je prendrai le burger qui me sera servi…40 minutes après que j’ai fini mon entrée.

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Les frites seront servies, comme vous le voyez, renversées, sans excuse du serveur ni effort pour rentre la chose plus présentable.

Rien à dire, ce sera bon mais ça n’est qu’un burger. Les frites par contre seront à peine tièdes.

Il faudra encore 30 minutes avant qu’on me propose un dessert, que je ferai l’erreur de commander. Ce sera le fondant au chocolat.

Encore 20 minutes d’attente avant qu’il n’arrive à ma table.

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Belle présentation. Le dessert sera correct mais on aura du mal de faire croire qu’il n’est pas industriel.

Au final un bon repas mais une attente vraiment catastrophique. Je ne blamerai pas le personnel qui courait autant qu’il pouvait mais était simplement en sous nombre.

L’hôtel connait son taux de remplissage, sait que sa clientèle est captive donc est responsable du manque de personnel qui est la seule cause de l’attente.

Installations

L’hôtel dispose d’une salle de sport.

Elle est située au sous sol et pas évidente à trouver puisqu’il faut descendre au rez de chaussée, traverser le lobby puis trouver une petite porte derrière laquelle se cache un escalier qui mène à la salle.

Là, par contre excellente surprise.

Bien qu’en sous sol la salle est très lumineuse avec une vue sur l’extérieur. De plus elle est très grande et bien équipée.

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Très agréablement surpris par cette salle…

Le service

Globalement très bon d’un point de vue relationnel mais la lenteur du service au restaurant a vraiment été énervante.

Check-out

Je déposera ma clé dans la boite dédiée à l’express check out et partirai sans repasser par la réception.

Je ne les blamerai pas pour le refus de late check-out : vu le taux d’occupation de l’hôtel et l’absence de concurrence autour ça m’étonnerait que que ait été possible en termes de disponibilité de chambres.

Conclusion

Une prestation solide pour un hôtel d’aéroport, d’autant plus qu’il est parfaitement placé.

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Radisson Blu Airport Hotel Oslo Gardermoen

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Solide

Hotel parfaitement placé, prestation sans accroc mais service beaucoup trop long au restaurant

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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