Le service proposé par Vietnam Airlines sur ce vol entre Hanoi et Phu Quoc est relativement correct mais s’avère décevant quand on le compare à ce que la compagnie propose sur un Saigon-Hanoi.
Il est temps pour moi de rejoindre la troisième étape de mon périple Vietnamien, à savoir Phu Quoc. Un vol que je ferai avec Vietnam Airlines avec en tête l’excellent souvenir de ma précédente expérience avec eux entre Saigon et Hanoi, qui plus est en A350.
Pour mémoire le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.
Parcours au sol
La nuit précédent le vol je reçois un email et un SMS (en vietnamien) m’informant que le vol sera en retard.
Selon flightradar le vol est souvent en retard de 30 minutes, et bien c’est confirmé.
Je rejoindrai l’aéroport en Grab (le Uber local) depuis le JW Marriott Hanoi. Cela me prendra 40 minutes pour la modique somme de 11€.
Le chauffeur me dépose devant le terminal domestique.
Le terminal est assez vide et il n’y a quasiment personnes aux comptoirs d’enregistrement.
En moins de 5 minutes ma valise est enregistrée et je me rends aux contrôles de sécurité. 5 minutes plus tard je suis airside et je me rends au salon.
Ou plutôt les salons puisque que j’essaierai le Lotus Lounge Vietnam Airlines et le salon Hong Song. Expérience assez moyenne, je ne suis pas tellement convaincu par les salons des aéroports vietnamiens pour le moment.
J’arrive à la porte d’embarquement un peu en avance tellement rien ne m’incite à rester au salon.
Embarquement
Bizarrement il y aura à la fois une file Skypriority et une file business.
Les files se forment mais l’embarquement tarde. L’équipage n’arrive que 5 minutes avant l’heure d’embarquement et nous embarquerons logiquement un peu en retard.
L’agente qui contrôle cartes d’embarquement et passeport nous les jette pratiquement à la figure. Je sais qu’on est en retard mais il y a des limites.
Un autre agent nous presse de nous hâter dans la passerelles… et alors qu’on s’approche de la porte de l’appareil un autre nous crie presque dessus car l’avion n’est pas prêt et on aurait pas du avancer.
Un peu confus tout ça.
Finalement on nous laisse entrer.
La cabine business de l’A321 Vietnam Airlines
Les monocouloirs de Vietnam Airlines disposent d’une vraie cabine business à l’inverse des compagnies européennes. Elle est en configuration 2-2.
Peut être un peu vieillot mais infiniment mieux que sur n’importe quelle compagnie européenne.
L’espace pour les jambes est confortable.
Les commandes du siège.
La tablette est de bonne taille.
Il y a encore des magasines de bord chez Vietnam Airlines.
Une cabine peut être un peu vieillotte mais très bien pour un vol intérieur de deux heures.
Le vol et le service
Durant l’embarquement on nous donne un oshibori tiède et un peu sec, peu qualitatif, et une boisson de bienvenue.
Nous sommes finalement prêts à partir.
Un au revoir au terminal et nous sommes prêts à décoller.
Je m’installe avec une série en attendant le service.
L’hôtesse passe mettre les nappes.
Elle prend ensuite les commandes. Il n’y a pas de menu imprimé et elle peine à traduire les différents options disponibles. Je choisirai donc un peu au hasard.
Je ne vous cacherai pas que c’est très très décevant par rapport à ce qui est servi sur le Saigon-Hanoi dont je suppose qu’il bénéficie d’un traitement premium car c’est la ligne intérieure phare de la compagnie.
Le canard est pas mal, ça a du goût. Le saumon également, bien aidé par les câpres. Le troisième canapé, fait de viande hachée épicée avec, me semble-t-il, du gingembre sera bon également.
La mousse au cassis sera correcte.
C’est loin d’être mauvais mais les quantités sont tout de même ridicules.
Fin de vol sans histoire jusqu’au début de la descente.
Le service
Très bon et aimable mais des difficultés pour traduire le menu dans un anglais correct.
Arrivée et débarquement
Un verre d’eau nous est apporté au début de la descente.
Bonjour Phu Quoc.
Nous irons nous stationner encore une fois au large.
Des bus nous conduiront au terminal. Un premier viendra prendre les passagers de la business class avant que la classe economy ne débarque.
Je récupérerai ma valise assez vite et irait commander un grab pour me rendre à l’hôtel.
Conclusion
Pas vraiment un mauvais vol mais un catering très décevant par rapport à celui d’autres lignes intérieures.
Les articles sur ces vacances au Vietnam
Hanoi-Phu Quoc en business class sur Vietnam Airlines
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Moyen
Une cabine confortable mais un catering assez limité.