On ne peut pas dire que le salon ANA du Terminal 2 de l’aéroport de Tokyo Haneda soit désagréable ou même moche, mais il est impersonnel, manque de convivialité et l’offre de restauration est assez moyenne par rapport au standing de la compagnie.
Fraichement arrivé de Munich et avec un vol pour Sydney partant un peu plus de deux heures plus tard, j’avais une correspondance d’une durée confortable à tuer à Haneda : assez longue pour en profiter un peu, assez courte pour ne pas s’ennuyer. J’ai donc eu tout le loisir de tester ce salon.
J’y passerai également lors de mon vol de retour donc ce billet est un peu un condensé de mes deux visites histoire de vous épargner un second article qui ne vous apprendrait rien.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.
Localisation du salon
Il est au dernier étage du terminal, trois niveau au dessus des portes. Vous avez le salon tout en haut, l’étage en dessous comporte les contrôles de sécurité du parcours de correspondances (et un autre salon Priority Pass), l’étage du dessous le duty free et encore en dessous vous avez donc les portes d’embarquement.
Arrivant du circuit de correspondance je n’ai eu qu’à prendre sur ma droite, monter des escaliers et j’étais au salon. Je n’ai jamais été à plus de 10 minutes de ma porte d’embarquement.
Accès au salon
Il est accessible aux passagers voyageant en business class ou première classe sur ANA et les compagnies membres star Alliance, aux membres du programme de fidélité d’ANA avec un statut Platinum ou Diamond, aux passagers ayant un statut Star Alliance Gold, aux titulaires d’une carte de crédit ANA Superflyer et aux Titulaires de la carte « Lounge Access Card » du programme ANA Million Miler.
Notons que les membres Diamond, passagers première classe et Titulaires de la carte « Lounge Access Card » du programme ANA Million Miler ont également accès au salon ANA Suite Lounge situé juste à côté de celui-ci.
L’accueil des deux salons est commun.
Design et disposition du salon
J’ai eu à chaque fois la chance d’arriver par un des premiers vols du matin, ce qui m’a permis d’explorer le salon alors qu’il était quasi vide.
Une fois passé l’accueil je pénètre dans le salon et trouve un grand espace ouvert avec des canapés.
Plutôt joli. C’est dans cette partie qu’on trouve également douches, toilettes, cabines téléphoniques et fumoirs.
Puis je tourne la tête et je ne sais si ce que je vois m’impressionne ou me fait peur.
Plutôt joli et fonctionnel mais on voit clairement qu’il est fait pour entasser un maximum de personnes et je me dis que ça doit être invivable aux heures de pointes.
De l’autre côté, en direction du buffet, plusieurs rangées de tablettes avec des tabourets.
Puis un espace davantage dédié à la restauration.
Je fair encore quelques mètres et là encore un espace lounging qui s’étend à n’en plus finir.
Idem de l’autre coté.
Des tablettes et chaises hautes sont alignées tout le long de la baie vitrée.
Tout cela se trouve dans un immense espace ouvert sans aucune séparation et l’impression est un peu bizarre : à la fois impressionnant mais pas vraiment attirant.
Le plan vous donne une idée de la configuration des lieux.
Ayant pu visiter le salon vide j’ai pu faire une vidéo qui en vaut vraiment la peine pour que vous vous imaginiez vraiment l’endroit.
Restauration
Le salon dispose bien sûr d’un buffet. L’ayant visité le matin je ne sais si l’offre évolue au fil de la journée.
On y trouve des sushis et autres spécialités locales.
Des viennoiseries.
Des fruits, du lait, des corn flakes.
Des légumes pour faire des salades.
Passons maintenant aux plats chauds.
On trouve des légumes…
Des pâtes.
Des saucisses.
Des oeufs brouillés.
Du riz.
Et enfin un curry de poulet qui semble être le plat signature du lounge pour des raisons qui m’échappent
Pour ce qui est des boissons on trouve une fontaine à soft.
Les machines à thé et café…
Une offre d’alcools correcte, sans plus.
Il y a aussi une fontaine à bière.
De la bière à la fontaine ? Quel sacrilège ! La bière c’est à la bouteille ou à la pression. Mais j’ai voulu essayer par curiosité.
Des verres sont rangés dans un compartiment réfrigéré juste à côté. J’en prend un, le pose sur la machine et appuie sur le bouton en m’attendant à un résultat médiocre.
Et bien non, c’est juste magique, comme le montre cette vidéo.
Il y a également un bar à nouilles et un comptoir dédié aux boissons alcoolisées japonaises traditionnelles.
Je m’installerai avec une bière et du curry de poulet. Pas mal du tout, surtout à 6h du matin.
Bon, autant vous dire que je n’ai as été emballé du tout par ce buffet en dehors de ce curry (correct mais pas exceptionnel) et de la machine à servir les bières.
L’offre est étriquée, très basique, de qualité moyenne et pas spécialement bien présentée. En toute honnêteté je m’attendais à mieux de la part d’une compagnie du standing d’ANA.
Installations du salon
Le salon dispose de toilettes, d’un fumoir, de cabines téléphoniques et de multiples stations avec des douches.
Il y a également des espaces de travail et de repos.
Ambiance
Très calme à l’ouverture puis le salon s’est vite rempli. Pas vraiment bruyant contrairement à ce à quoi je m’attendais mais la configuration du salon fait qu’on a vite l’impression d’être en permanence entouré par la foule sans trop d’espace pour soi.
Conclusion
Un salon très impersonnel conçu pour entasser des gens et une offre de restauration quelconque. Son esthétisme et ses installations multiples ne suffisent pas à lui sauver la mise.
Les articles sur ce voyage en Australie
Salon ANA, Tokyo Haneda T2 : joli mais impersonnel
Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale
Impersonnel
Trop grand, trop froid.