J’ai eu l’occasion de séjourner quelques fois au Westin Palace lors de mes séjours Madrilènes ces derniers mois. L’Intercontinental m’ayant laissé en partie insatisfait, je me suis donc mis en quête d’un substitut crédible.

A quelques encablures de là, idéalement situé en face du musée du Prado et a 10 minutes à pied de la Puerta del Sol c’est donc vers le Westin Palace que je me suis retourné.

Le Westin Palace : un hôtel historique remarquablement situé.

Très bien situé donc, mais également emblématique. Ex Palace Hotel, il a traversé les années en changeant de marque mais reste un des hôtels historiques de la ville, de ceux que plusieurs générations ont connu.

Westin Palace Madrid

Westin Palace Madrid

Un cadre préservé

Cette histoire on la sent dès qu’on rentre dans le lobby pour effectuer son checkin.

IMG_7735

Un check-in qui se passera remarquablement bien. Le cérémonial est bien déroulé, on me remercie de ma fidélité à Starwood, on me donne une chambre « améliorée » (je me demande bien en quoi d’ailleurs…) et en moins de 10 minutes je suis installé. A chacun de mes séjours le personnel fera l’effort de me parler en français, de me rappeler la date de mon séjour précédent et de me remercier pour ma fidélité.

Un avis que je tempère toutefois pour avoir observé le processus aux heures de pointe.. Les comptoirs d’enregistrement sont dans le hall d’entrée ce qui fait qu’il n’y a aucune profondeur pour les files d’attente. Si au même moment un groupe se masse dans le dit couleur (pour attendre son guide par exemple…)la partie devient vite ingérable et le lieu devient un vrai capharnaüm.

La chambre est bien sûr dans le « ton ». Pas vraiment grande mais confortable.

Chambre De luxe Westin Palace Madrid

Chambre De luxe Westin Palace Madrid

La salle de bains avec baignoire et toilettes fermées est de taille correcte.

Chambre De luxe Westin Palace Madrid

Chambre De luxe Westin Palace Madrid

On voit que ces chambres ont été refaites récemment. On a cherché à préserver l’esprit et le style de l’hôtel et le résultat tient la route même si à titre personnel j’ai un peu de mal avec « l’ancien neuf ».

Bref, on a réussi à garder l’hôtel « dans son jus » sans faire démodé ou hors sujet comme on le voit trop souvent dans d’anciens établissements et c’est bien.

Le Westin Palace étant donc un monument à lui seul, autant le visiter avant d’aller visiter la ville.

Les couloirs sont bien sur dans l’esprit.

Westin Palace Madrid

Salon palier devant une sortie d’ascenseur

Westin Palace Madrid

 

Et que dire des parties communes…

Le salon central où selon les heures on passe le temps, prend son petit déjeuner, l’apéritif ou dine…

Westin Palace Madrid

Si les couleurs font un peu trop « Ladurée » à mon gout (en termes de connotation poussièreuse…même neuf ça fait vieux), La superbe coupole en verre qui le surplombe et mérite à elle seule qu’on s’aventure faire une photo dans l’établissement.

IMG_7733

IMG_7737

Le bar a une classe impressionnante, tout en sobriété toutefois.

Westin Palace Madrid

J’ai séjourné plusieurs fois au Westin Palace des derniers mois mais sans y passer finalement beaucoup de temps, avec beaucoup de contraintes extérieures. Je ne vous parlerai donc pas du bar ni de la restauration que je n’ai pu essayer.

Un petit déjeuner dans la plus pure tradition espagnole

Chez Travel Guys on aime les beaux buffets petit déjeuner et on reconnaît le savoir faire espagnol en la matière comme on l’a constaté au Westin de Valence, au W Barcelone ou au Castillo Son Vida à Palma de Majorque. Et bien le Westin Palace de Madrid fait honneur à cette tradition.

Petit Déjeuner Westin Palace Madrid

Petit Déjeuner Westin Palace Madrid

Petit Déjeuner Westin Palace Madrid

Petit Déjeuner Westin Palace Madrid

Petit Déjeuner Westin Palace Madrid

Quantité, qualité et variété. Un vrai plaisir.

Une ambiance tout en retenue

A la fin il ressort de tout cela une impression très bizarre. Comme si le poids de l’histoire était collectivement porté par les clients comme dans une forme de recueillement. A un tel point que je m’attendais presque à voir des gens en smoking et robe de soirée au petit déjeuner.

L’endroit est magnifique (à condition d’aimer le style), le service de haut niveau et pourtant je reste un peu sur ma faim en termes d’expérience pour deux raisons :

  • un coté « musée » / salon de thé un peu guindé
  • un côté « hall de gare » franchement déplaisant à certaines heures.

J’ajouterai une salle de fitness relativement petite et sous équipée pour un hôtel de cette taille et de ce standing.

Pour le premier point c’est une question de goûts. Le second, lui, est plus gênant. Des habitués de l’hôtel m’avaient prévenus : aux « heures de pointe » le hall d’entrée est invivable et le check-in/out peu accessible et rapidement débordé. A tel point qu’on me conseillait d’anticiper mon check-out. Ce qui n’a pas raté à l’un me des séjours, le second s’étant passé remarquablement bien.

Comptoirs peu accessible, file des clients aux comptoirs qui se mélange, faute de place, avec des groupes de touristes se donnant le hall comme point de rencontre. On ne s’y retrouve plus et on perd beaucoup de temps. Lors d’un de mes séjours je n’avais toujours pas fait mon check-out après 30 minutes d’attente. A la fin on est venu me proposer un formulaire de check-out express….une procédure qui gagnerait à être davantage mise en avant tant le problème à l’air récurrent.

Le Westin Palace Madrid : le luxe sans passion

J’ai mis du temps à mettre de mots sur mon ressenti par rapport au Westin Palace. Tout frise la perfection et pourtant je reste sur ma faim.

En fait c’est un excellent hôtel haut de gamme mais un hôtel qui à l’air de mettre une telle distance entre le client et lui qu’on ne se l’approprie pas. On le visite plus qu’on y vit une expérience. On aime le cadre et le standing mais on ne s’y sent pas chez soi. On a la certitude d’un cadre et d’un service de qualité mais il manque un petit quelque chose qui fait qu’au delà de la promesse tenue on « aime » cet hôtel et qu’on ait le coup de cœur.

La qualité de la relation mis en œuvre par un personnel efficace et attentionné ne suffit pas à gommer cette impression.

C’est le propre de genre d’établissement historiques d’être souvent froids et distants. Ceci ajouté au style ancien finit par produire un effet qui ne plaira pas à tous. Même si on a rien  redire il manque un petit quelque chose. Je n’arrive pas à ressentir quoi que ce soit dans cet hôtel. Aussi chargé son histoire soit elle on a du mal de ressentir son âme.

Ca n’est bien sur que du ressenti et du subjectif mais visiblement assez partagé par de nombreuses personnes que je connais et qui ont fréquenté l’établissement. Un endroit où on retourne sans la moindre inquiétude mais plus par habitude et routine que par envie et passion. L’hôtel est  un endroit de passage, pas une destination que l’on vit et qu’on s’approprie et c’est dommage.

J'ai eu l'occasion de séjourner quelques fois au Westin Palace lors de mes séjours Madrilènes ces derniers mois. L'Intercontinental m'ayant laissé en partie insatisfait, je me suis donc mis en quête d'un substitut crédible. A quelques encablures de là, idéalement situé en face du musée du Prado et a 10…

Westin Palace Madrid

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Installations (piscine, spa, fitness...)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Le luxe dépassionné

Un cadre et d'un service de grande qualité mais il manque un petit quelque chose qui fait qu'au delà de la promesse tenue on "aime" cet hôtel et qu'on ait le coup de cœur et qu'on ressente quelque chose.

82